GRIL : définition du mot 'gril' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gril

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de gril.

Définition de "gril"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
gril
Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril. Fig. et fam., Être sur le gril, Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure. Pendant cette conversation, j'étais sur le gril. Gril de carénage se dit, en termes de Marine, d'un Plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu'on y installe pour être réparés.

Wiktionnaire

Définition 1 :
gril
(Cuisine) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l’une de l’autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (Par extension) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril.

Définition 2 :
gril
(Figuré) et (Familier) Torture. Être sur le gril, éprouver une vive impatience, souffrir d’une attente comme d’une brûlure. Pendant cette conversation, j’étais sur le gril.

Définition 3 :
gril
(Théâtre) Plancher à claire-voie au dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.

Définition 4 :
gril
En "show biz", ensemble mécanique supportant les ponts au-dessus de la scène.

Votre définition de "gril"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gril ».

Définition du mot "gril" (autres sites)