GRILLE : définition du mot 'grille' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

grille

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de grille.

Définition de "grille"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
grille
Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Fermer l'entrée d'un égout avec une grille. Les verrous et les grilles d'une prison. La grille d'un fourneau. La grille d'une locomotive. Il se dit, particulièrement, d'une Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses. La grille du parloir. On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille. Il y a double grille à ce parloir. Il se dit absolument du Parloir même. Il se dit également d'un Treillis de fer maillé qui sépare le choeur des religieuses cloîtrées d'avec le choeur ou la nef de leur église. Il se dit aussi de Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements. La grille du Palais de Justice. La grille de la place Stanislas à Nancy. La grille d'un château, d'une caserne, d'une prison. Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance. Escalader une grille. La porte d'une grille. L'entrée de ce passage est fermée par une grille. La clef de la grille. Ouvrir, fermer la grille. Il se dit encore des Barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier. Grille de feu, ou simplement Grille, se dit de l'Appareil en fer ou en fonte à claire-voie dans lequel on fait brûler le charbon, le coke et quelquefois le bois. Il se dit aussi d'un Treillis de fer que l'on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d'une pièce. En termes de Blason, il se dit de Certains barreaux qui sont à la visière d'un heaume et qui empêchaient que les yeux du chevalier ne fussent atteints. Il désigne aussi le Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d'avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières. En termes d'Écriture secrète, il désigne le Carton où sont découpés des jours permettant au rédacteur d'une dépêche confidentielle d'écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.

Wiktionnaire

Définition 1 :
grille
Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Fermer l’entrée d’un égout avec une grille. Les verrous et les grilles d’une prison. La grille d’un fourneau. La grille d’une locomotive.

Définition 2 :
grille
Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses. La grille du parloir. On ne parle à ces religieuses qu’au travers de la grille. Il y a double grille à ce parloir.

Définition 3 :
grille
(Par extension) Le parloir proprement dit.

Définition 4 :
grille
Treillis de fer maillé qui sépare le chœur des religieuses cloîtrées d’avec le chœur ou la nef de leur église.

Définition 5 :
grille
Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements. La grille du Palais de Justice. La grille de la place Stanislas à Nancy. La grille d’un château, d’une caserne, d’une prison. Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance. Escalader une grille. La porte d’une grille. L’entrée de ce passage est fermée par une grille. La clef de la grille. Ouvrir, fermer la grille.

Définition 6 :
grille
Barres de fer, ou appareil métallique à claire-voie, sur lequel on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier. Grille de feu ou simplement grille.

Définition 7 :
grille
Treillis de fer que l’on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d’une pièce.

Définition 8 :
grille
(Héraldique) Certains barreaux qui sont à la visière d’un heaume et qui empêchaient que les yeux du chevalier ne fussent atteints.

Définition 9 :
grille
Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d’avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières.

Définition 10 :
grille
Carton, en termes d’écriture secrète, où sont découpés des jours permettant au rédacteur d’une dépêche confidentielle d’écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.

Définition 11 :
grille
Problème, jeu de mots croisés, de sudoku. Il est facile de trouver des grilles de sudoku sur des sites de téléchargement.

Citations grille

Quelques phrases sur le mot grille glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot grille.

Citation 1 :

Citation 2 :
Chaque langue est infiniment riche et propose une grille de l'univers qui lui est propre.

Votre définition de "grille"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « grille ».

Définition du mot "grille" (autres sites)

dernière mise à jour le 14/01/2013

1 - grille - definition of grille by the free online dictionary, thesaurus ...

A grating of metal, wood, or another material used as a screen, divider, barrier, or decorative element, as in a window or on the front end of an automotive ...
http://www.thefreedictionary.com/grille

2 - grille - definition of grille by the free online dictionary, thesaurus ...

Sep 30, 2012 ... a grating forming a barrier or screen; especially : an ornamental one at the front end of an automobile. 2. : an opening covered with a grille. 3 ...
http://www.thefreedictionary.com/grille

3 - grille - definition and more from the free merriam-webster dictionary

to broil on a grill; also : to fry or toast on a griddle. 2. a : to torment as if by broiling. b : to question intensely <the police grilled the suspect>. ? grill·er noun ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/grille

4 - grille - definition and more from the free merriam-webster dictionary

a grating or openwork barrier, as for a gate, usually of metal and often of decorative design. 2. an opening, usually covered by grillwork, for admitting air to cool ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/grille

5 - grill - definition and more from the free merriam-webster dictionary

grille, définition et synonymes du mot grille dans le dictionnaire. Définition : Clôture constituée de barreaux...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/grill

6 - grill - definition and more from the free merriam-webster dictionary

griller, définition, synonymes et conjugaison du mot griller dans le dictionnaire. Définition : Cuire, rôtir sur le...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/grill

7 - Grille | define grille at dictionary.com

A grille or grill (French word from Latin craticula, small grill) is an opening of .... grills at Wikimedia Commons The dictionary definition of grille at Wiktionary ...
http://dictionary.reference.com/browse/grille

8 - Grille | define grille at dictionary.com

grille definition, meaning, English dictionary, synonym, see also 'grilled',radiator grille',char-grilled',grill', Collins Reverso dictionary, English definition, English ...
http://dictionary.reference.com/browse/grille