GROS : définition du mot 'gros' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

gros

Nom commun , masculin

Voir les mots dérivés de gros.

Définition de "gros"

Wiktionnaire

Définition 1 :
gros
Partie principale. Le gros de l’arbre, le tronc. Le gros de l’hiver, le gros de l’été, temps de ces deux saisons où le froid, la chaleur a le plus d’intensité. Qu’heureux est ce moment où sa bonté [de Dieu] déploie Sur un gros d’amertume un peu de ses douceurs ! — (Pierre Corneille, Imit. II, 8.)

Définition 2 :
gros
(Construction) Se dit d’une poutre de charpente dont deux dimensions sont égales. Poutre de quinze pouces de gros : Poutre dont chaque face est de quinze pouces.

Définition 3 :
gros
Couper au gros : (Jardinage) Pousser le retranchement d’un rameau jusqu’à la grosse branche.

Définition 4 :
gros
(Maritime) Le gros de l’eau : La pleine mer au temps des syzygies de la lune.

Définition 5 :
gros
La partie la plus forte en nombre. On voit naître de là mille sourdes pratiques Dans le gros de son peuple et dans ses domestiques. — (Pierre Corneille, Nicom. II, 1.) Un des cavaliers se détacha du gros au galop, et prit les devants. — (Paul Scarron, Rom. com. I, 14.) Judas en fut averti, et il marcha aussitôt avec les plus vaillants de ses troupes, pour aller attaquer le gros de l’armée du roi qui était à Emmaüs. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, Machab. I, IV, 3.) Le cardinal de Lorraine pressait l’ouverture du colloque, bien que le gros des prélats, et surtout le cardinal de Tournon, archevêque de Lyon, qui les présidait comme le plus ancien cardinal, y eussent une extrême répugnance. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Var. IX, § 92.) Les éléphants et les chevaux marchaient à la tête ; il suivait avec le gros de son infanterie. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuv. t. I, p. 395.)

Définition 6 :
gros
Le gros du monde : La plus grande partie du monde. Le gros du monde se comporte ainsi. La nouvelle comtesse de Mailly, noble, magnifique, mais glorieuse à l’excès, désagréable avec le gros du monde. — (Louis de Rouvroy, 3, 55.) L’envie de voir de près quelques-uns des mystères newtoniens cachés jusqu’ici au gros du monde. — (Voltaire, Lett. Pitot, 17 mai 1737.)

Définition 7 :
gros
Un gros : Un grand nombre de, une grande troupe de. Un gros de courtisans en foule l’accompagne. — (Pierre Corneille, Poly. I, 4.) Suivi d’un gros armé d’amis et de valets. — (Pierre Corneille, Théod. V, 8.) Un chétif centenier des troupes de Mysie Qu'un gros de mutinés élut par fantaisie. — (Pierre Corneille, Héracl. I, 2.) Qu’il est aisé de rompre ce gros de désespérés. — (Esprit Fléchier, Théodose, IV, 56.) Et l’on dit que, suivi d’un gros d’amis fidèles, On l’a vu se mêler au milieu des rebelles. — (Jean Racine, Mithr. IV, 6.) Gobert aurait eu bon marché de cette poignée de gens trop éloignés de leurs gros. — (Louis de Rouvroy, 29, 86.)

Définition 8 :
gros
Ce qu’il y a de principal et de plus considérable. M. de Vaugelas donna les siens [papiers], qui étaient fort courts, et ne touchaient que le gros de ce dessein [le plan du dictionnaire], auquel il offrait de nouveau de contribuer. — (Paul Pellisson, Historique Acad. III.) Il tombe ensuite en des parenthèses qui peuvent passer pour épisodes, mais qui font oublier le gros de l’histoire, et à lui qui vous parle, et à vous qui le supportez. — (Jean de la Bruyère, V.) Ceux-ci faisaient bientôt passer le gros de leurs discours au reste de l’armée. — (Charles Rollin, Historique ancien Œuv. t. XI, 2e part. p. 448.)

Définition 9 :
gros
Commerce dans lequel on ne vend que par notables parties, par opposition au commerce de détail. Marchand en gros. Tenir le gros.

Définition 10 :
gros
Dans le département du Nord, houille en gros morceaux.

Définition 11 :
gros
(Reliure) Cahier de seize pages, dans la feuille in-douze.

Définition 12 :
gros
Revenu fixe d’une cure, par opposition au casuel.

Définition 13 :
gros
Revenu principal qu’un chanoine tire de sa prébende, par opposition à distribution manuelle.

Définition 14 :
gros
(Droit) Taxe que l’on payait aux fermiers des aides pour chaque muid de vin que l’on vendait en gros.

Définition 15 :
gros
(Métrologie) Anciennement, la cent-vingt-huitième partie de la livre, ou la huitième partie d’une once. Un gros d’argent, de soie.

Citations gros

Quelques phrases sur le mot gros glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot gros.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "gros"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « gros ».

Définition du mot "gros" (autres sites)