HOPITAL : définition du mot 'hôpital' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Hôpital Saint-Louis. Hôpital de la Pitié. Administrateur d'un hôpital. Les médecins d'un hôpital. Fonder un hôpital. On l'a porté à l'hôpital. Se faire soigner à l'hôpital. Il est mort à l'hôpital Salle d'hôpital. Lit d'hôpital. Service d'hôpital. Hôpital militaire, Établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L'hôpital du Val-de-Grâce. Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires; Hôpitaux auxiliaires de la Croix-Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par l'initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge; Hôpitaux bénévoles, Des formations étrangères et spécialisées; Hôpitaux mixtes, Les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires; Hôpitaux d'évacuation, Les centres situés à l'arrière du front, où l'on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l'intérieur. Vaisseau-hôpital se dit, en termes de Marine, d'un Vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades. On dit aussi Bateau- hôpital. Fig. et fam., Prendre le chemin de l'hôpital, courir en poste à l'hôpital, etc., Se ruiner par les procès, par le jeu ou par d'autres folles dépenses. On dit dans le même sens Il sera dans peu réduit à l'hôpital. La passion du jeu ne peut manquer de le conduire à l'hôpital; et, dans un sens analogue, Mettre quelqu'un à l'hôpital, Le réduire à la dernière misère. Fig. et fam., C'est un hôpital, se dit d'une Maison où il y a plusieurs personnes malades.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Établissement hospitalier où les malades, les blessés sont soignés. Hôpital général. Les médecins d’un hôpital. Se faire soigner à l’hôpital. Lit d’hôpital. Service d’hôpital. Hôpital militaire, établissement où sont reçus et traités les militaires malades et blessés. L’hôpital du Val-de-Grâce. Vaisseau-hôpital ou bateau-hôpital, se dit d’un vaisseau disposé pour recevoir et traiter les malades.

Définition 2 :
(Par exagération) Maison où il y a plusieurs personnes malades. C’est un hôpital !

Définition 3 :
Durant la guerre de 1914-1918, on a appelé : Hôpitaux militaires complémentaires, Les hôpitaux subordonnés aux hôpitaux militaires ; Hôpitaux auxiliaires de la Rouge française, Les hôpitaux installés et entretenus par l’initiative privée, avec le concours et sous le patronage des sociétés de Croix-Rouge ; Hôpitaux bénévoles, des formations étrangères et spécialisées ; Hôpitaux mixtes, les hôpitaux civils où étaient reçus les malades militaires ; Hôpitaux d’évacuation, les centres situés à l’arrière du front, où l’on amenait les blessés pour les répartir ensuite dans les hôpitaux de l’intérieur.

Citations hôpital

Quelques phrases sur le mot hôpital glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot hôpital.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)