Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

habiller

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de habiller.

Définition de "habiller"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
habiller
Revêtir quelqu'un de ses habits. Habiller un enfant. Un valet de chambre qui habille son maître. Il n'est pas encore achevé d'habiller. En termes de Beaux-Arts, Habiller une figure se dit de la Manière dont un peintre ou un sculpteur drape et revêt les figures. Fig. et fam., Habiller quelqu'un, En dire beaucoup de mal. Le voilà bien habillé! Il signifie aussi Donner, faire des habits à quelqu'un. Habiller les pauvres. Habiller des troupes. Il signifie également Faire des habits à quelqu'un. C'est tel tailleur qui l'habille. Absolument, Ce tailleur habille bien. Il signifie au figuré Donner un certain caractère à un personnage; et, dans cette acception, il se dit ordinairement en mauvaise part. Ce poète habille à la française les héros de l'antiquité. On dit, dans un sens analogue, Ce traducteur a habillé Démosthène à la française, à la moderne. Il se dit encore de l'Effet que font les habits lorsqu'ils sont revêtus. Cette redingote vous habille bien. Cette robe l'habille à ravir. Absolument, Cette étoffe habille bien, Elle est souple et maniable, et elle prend bien les formes. Il signifie aussi, par extension, Couvrir, envelopper, entourer. Les gravures de ce livre ont été très adroitement habillées. Dans la langue technique, il signifie Soumettre à une préparation spéciale en vue de tel ou tel usage. Habiller un veau, Le dépecer en vue de la vente. Habiller du poisson, de la volaille, Les préparer en vue de la cuisson. Habiller de la morue, En ôter les ouïes et l'arête en vue de la salaison. Habiller une montre, En organiser le mécanisme. Habiller une pièce de poterie, La munir de tous ses accessoires, anses, pied, oreilles, etc.

Définition 2 :
habiller
signifie Mettre des habits, se vêtir. Je le trouvai qui s'habillait. On ne lui donna pas le temps de s'habiller. Le prêtre s'habille pour aller à l'autel. Il signifie quelquefois Se pourvoir d'habits. Il s'est habillé tout de neuf. S'habiller dans une maison de confection. Il se dit aussi en parlant de la Manière dont une personne s'habille, du goût qu'elle met dans le choix et l'arrangement de ses habits. Cet homme ne sait pas s'habiller. S'habiller de blanc, de bleu, etc. Elle s'habille toujours avec goût. Un homme habillé de noir. Costume habillé, Toilette habillée, Costume, toilette que l'on met pour une visite de cérémonie, pour une fête, pour une circonstance où l'on veut paraître à son avantage.

Wiktionnaire

Définition 1 :
habiller
Mettre des habits à quelqu'un, le vêtir. La femme de chambre habille sa maîtresse.

Définition 2 :
habiller
Donner, fournir des habits. Habiller les pauvres.

Définition 3 :
habiller
Faire des habits. Ce tailleur m'habille depuis longtemps.

Définition 4 :
habiller
Seoir, aller bien, en parlant des habits, des étoffes. Cette robe vous habille parfaitement.

Définition 5 :
habiller
(Par extension) Couvrir, envelopper. Habiller d'épines un jeune arbre pour que les passants ou les animaux ne l'endommagent pas.

Définition 6 :
habiller
(Vieux) (Figuré) Habiller un conte, une faute, une mauvaise action. En voiler les traits licencieux, les présenter sous un jour favorable.

Définition 7 :
habiller
Habiller son visage. Se farder, se masquer. Elle trouva bien plus honnête d'habiller son visage ; et, parce que vous montrez celui que Dieu vous a donné, vous lui paraissez toute déshabillée. (Mme de Sévigné)

Définition 8 :
habiller
(Technique) Habiller quelque chose Faire l'habillage de …

Citations habiller

Quelques phrases sur le mot habiller glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot habiller.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "habiller"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « habiller ».

Définition du mot "habiller" (autres sites)