HABITUDE : définition du mot 'habitude' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

habitude

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de habitude.

Définition de "habitude"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
habitude
Disposition acquise par des actes réitérés. Habitude enracinée, invétérée. Vieille habitude. Une longue, une grande habitude. Avoir l'habitude du cheval. Péché d'habitude. Contracter une habitude. Je m'en suis fait une douce habitude. Faire quelque chose par habitude. Être dans l'habitude de faire une chose. Prendre, perdre l'habitude de faire une chose. Prendre une habitude. Une disposition accidentelle qui se tourne, qui tourne en habitude. Un état d'esprit tourné en habitude. Prov. et fig., L'habitude est une autre nature, une seconde nature, se dit pour marquer le pouvoir de l'habitude. C'est un homme d'habitude, Il tient beaucoup à ses habitudes, le moindre changement dans ses habitudes le trouble et lui déplaît. Je suis un homme d'habitude, je suis homme d'habitude, je n'aime pas les visages nouveaux. Il signifie aussi Accès auprès de quelqu'un, fréquentation ordinaire. Avoir habitude auprès de quelqu'un ou avec quelqu'un, en quelque lieu, en quelque maison. En ce sens, il est vieux. Par analogie, Avoir ses habitudes dans un pays, dans une maison, dans un restaurant, Y venir souvent, y être connu et y être à l'aise.

Wiktionnaire

Définition 1 :
habitude
Direction spéciale vers certains actes, avec une grande aptitude à les exercer ou à s'y soumettre, imprimée à nos facultés physiques, intellectuelles ou morales, par la répétition fréquente des mêmes actes ou des mêmes situations. J'ai l’habitude de boire du café le matin.

Citations habitude

Quelques phrases sur le mot habitude glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot habitude.

Citation 1 :
Bien qu'il soit d'usage de le penser, la connerie n'est pas un fardeau inné. Mais elle se cultive avec une telle facilité qu'elle en devient vite une habitude.

Citation 2 :
- [Lisant son discours à l'enterrement de sa soeur] Ma soeur me manque. Chaque nuit vers 22h, elle avait l'habitude de m'appeler et quand je lui demandais pourquoi... Elle me répondait que son corps lui disait... Elle veut entendre ma voix. - [Il se lève] Je vais le lire. « Ma soeur me manque. L'odeur de son shampoing. Sa manière d'arriver à me convaincre de lui lire un autre livre. Quand vous aimez quelqu'un comme le l'ai aimée, cette personne fait partie de vous. C'est comme si vous étiez attaché par cette corde invisible, et peut importe si vous êtes loin, vous pouvez toujours la sentir. À présent, à chaque fois que je touche cette corde, je sais qu'il n'y aura personne au bout, et j'ai l'impression de plonger dans le néant. Puis je me rappelle de Jeane. Je me rappelle d'une vie menée sans ennemis, sans préjugés, sans regret... Et je suis inspirée... À me lever du lit et continuer de vivre. Ma soeur me manque tellement. C'est comme si une partie de moi c'était arrachée. Juste encore une fois je voudrais la serrer contre moi... 10 petites secondes de plus... Est-ce trop demandé ? Pour 10 secondes de plus dans ses bras ? Mais je ne peux pas, et je ne le ferai pas, et la seule chose qui m'empêche de me laisser emporter par la tristesse, est de me dire que Jeane me tuerait pour ça. Donc à partir de maintenant, elle va juste me manquer. Je t'aime Jeane. Repose en paix. »

Citation 3 :
Si votre voisin a l'habitude de se lever de bonne heure, vous devez vous-même devenir matinal.

Votre définition de "habitude"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « habitude ».

Définition du mot "habitude" (autres sites)