Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

haie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de haie.

Définition de "haie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
haie
Clôture faite d'arbustes taillés, ou seulement de branchages entrelacés. Une haie fort épaisse. Le long de la haie. Au travers de la haie. Derrière la haie. Haie vive, Haie formée d'arbustes, ordinairement épineux, qui ont pris racine et qui sont en pleine végétation, par opposition à Haie morte ou sèche, Celle qui est formée d'épines ou d'autres bois morts entrelacés. Course de haies, Course de chevaux où il faut franchir des haies naturelles ou factices. Il se dit figurément d'Une ou de plusieurs files de personnes qui marchent ou sont postées, rangées quelque part pour une cérémonie. Le cortège funèbre s'avançait entre deux épaisses haies de spectateurs. Former la haie. Faire la haie. Rompre la haie. En termes d'Agriculture, il se dit d'une Pièce de bois arrondie qui règne tout le long de la charrue et qu'on nomme aussi FLÈCHE.

Wiktionnaire

Définition 1 :
haie
Clôture faite d’arbres, d’arbustes, d’épines ou de branchages et servant à limiter ou à protéger un champ, un jardin ou un terrain. Les haies sont une des composantes essentielles des paysages de bocage.

Définition 2 :
haie
(Sport) Obstacle qui doit être franchi par le concurrent qui participe à une une course. Course du 110 m haies. La haie est un obstacle difficile à franchir pour certains chevaux.

Définition 3 :
haie
(Maritime) Se dit d’un obstacle empêchant le passage, comme un long banc d’écueils. On trouve une haie de rochers non loin de la côte.

Définition 4 :
haie
(Technique) Disposition donnée aux briques que l’on souhaite faire sécher.

Définition 5 :
haie
File de personnes (soldats, gardes, curieux...) bordant une voie pour laisser le passage à quelqu’un ou à un cortège. Une haie d'honneur.

Définition 6 :
haie
(Agriculture) Pièce, appelée également flèche, placée le long de la charrue.

Définition 7 :
haie
(Vieux) Âge de la charrue.

Citations haie

Quelques phrases sur le mot haie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot haie.

Citation 1 :

Votre définition de "haie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « haie ».

Définition du mot "haie" (autres sites)