HALLEBARDE : définition du mot 'hallebarde' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hallebarde

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de hallebarde.

Définition de "hallebarde"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hallebarde
Sorte d'arme, garnie par en haut d'un fer long, large et pointu, traversé lui-même à la base d'un fer d'arrêt, d'un côté en forme de croissant, de l'autre en forme de pointe. Un coup de hallebarde. La hampe d'une hallebarde. Autrefois la hallebarde était l'arme du sergent, dans les compagnies de gens de pied. Porter la hallebarde. Les suisses d'église portent des hallebardes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hallebarde
Sorte d’arme, garnie par en haut d’un fer long, large et pointu, traversé lui-même à la base d’un fer d’arrêt, d’un côté en forme de croissant, de l’autre en forme de pointe. Les suisses avaient laissé leurs hallebardes et les dames d'honneur leurs petits ouvrages harponnés d'un crochet hâtif. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901) Un coup de hallebarde. La hampe d’une hallebarde. Autrefois la hallebarde était l’arme du sergent, dans les compagnies de gens de pied. Porter la hallebarde.

Définition 2 :
hallebarde
Arme offensive composée d’une hampe ou manche de deux mètres au plus de longueur, et d’un fer adapté par une douille à l’extremité de la hampe. Ce fer forme, au-dessus de la douille, d’un côté tantôt une hache, tantôt un croissant à pointes très aiguës, et de l’autre un dard droit ou crochu. Il se continue dans le prolongement de la hampe, en une lame à deux tranchants, large à sa base, et se terminant en pointe très aiguë. C’est à la fois une arme d’estoc et de taille.

Votre définition de "hallebarde"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hallebarde ».

Définition du mot "hallebarde" (autres sites)