HAMPE : définition du mot 'hampe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hampe

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de hampe.

Définition de "hampe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hampe
Le bois d'un drapeau, d'un épieu, d'une lance, d'une pique, d'une hallebarde, etc. Un coup de hampe. La hampe d'un écouvillon, d'un refouloir. Il se dit, en termes de Botanique, d'une Tige herbacée sans feuilles ni rameaux, et destinée seulement à porter la fleur et le fruit. La tige du pissenlit, de la jacinthe est une hampe.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hampe
Le bois d’un drapeau, d’une hallebarde, d’une pertuisane, d’un épieu, d’un écouvillon, d’un refouloir, etc. La hampe de sa lance [de Goliath] était comme ces grands bois dent se servent les tisserands ; et le fer de sa lance pesait six cents sicles de fer. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, Rois, I, XVII, 7.) Et la hampe jamais n'ose aligner leurs rangs [des Suisses du XVe siècle]. — (Masson, Helvét. III.)

Définition 2 :
hampe
(Peinture) Manche de pinceau.

Définition 3 :
hampe
(Botanique) Tige herbacée sans feuilles ni rameaux, et destinée seulement à porter la fleur et le fruit. La tige du pissenlit, de la jacinthe est une hampe.

Définition 4 :
hampe
(Vénerie) Poitrine du cerf.

Définition 5 :
hampe
(Boucherie) Point de maniement d'un bovin sur pied, permettant d’évaluer son état d'engraissement. Il se fait à hauteur de l’aine,dans l’épaisseur du repli musculo-cutané étendu de la partie postérieure et latérale du ventre vers l’extrémité inférieure et antérieure de la cuisse, des 2 côtés.(Vieux)

Définition 6 :
hampe
(Boucherie) Pièce de boucherie, correspondant au diaphragme. Il est mangé poêlé ou grillé, bleu de préférence, simplement poivré et salé.

Votre définition de "hampe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hampe ».

Définition du mot "hampe" (autres sites)