HARDIESSE : définition du mot 'hardiesse' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hardiesse

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de hardiesse.

Définition de "hardiesse"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hardiesse
Qualité de celui qui est hardi. Manquer de hardiesse. Avoir de la hardiesse. Parler avec hardiesse et fermeté. La hardiesse à monter à l'assaut. La hardiesse avec laquelle il publie ses doctrines. Une imagination pleine de hardiesse. Hardiesse de conception. Ce peintre a beaucoup de hardiesse. Il se prend quelquefois pour Témérité, insolence, impudence. La hardiesse des manières, de l'attitude, du langage. Je suis indigné de la hardiesse avec laquelle il parle à son père. Il s'emploie quelquefois pour Liberté; et c'est dans ce sens qu'on dit familièrement Excusez si je prends la hardiesse de... Il se dit aussi en parlant des Choses. La hardiesse de cette entreprise, de ce plan de campagne, de cette stratégie, de cette action étonne. Cette réponse est d'une grande hardiesse. Cette proposition est d'une telle hardiesse, que.. La hardiesse de ces opinions, de ces doctrines, de cette thèse devait surprendre. La hardiesse d'un geste, des manières. Il se dit également en parlant du Style, des expressions, etc. Une grande hardiesse de style. La hardiesse des pensées, des expressions, du plan. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, en parlant d'une Exécution hardie. Attaquer la note avec hardiesse. Il y a beaucoup de hardiesse dans le jeu de ce musicien. Une grande hardiesse de pinceau, de crayon. Il se dit aussi en parlant des Ouvrages de l'art qui présentent quelque chose d'extraordinaire, de grand. Les figures de ce groupe ont des poses pleines de hardiesse et de grâce. Cette partie de l'édifice est d'une grande hardiesse. La hardiesse de l'architecture gothique. Il se dit en outre des Licences que se permet un écrivain, un artiste; et, dans ce sens, on l'emploie souvent au pluriel. Ce tour n'est pas grammatical, mais c'est une hardiesse que l'usage permet. Il y a des hardiesses heureuses dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette musique. Il y a des hardiesses dans cet ouvrage, Il y a, dans cet ouvrage, des choses hasardées.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hardiesse
Qualité de celui qui est hardi. Manquer de hardiesse. Avoir de la hardiesse. Parler avec hardiesse et fermeté. La hardiesse à monter à l’assaut. La hardiesse avec laquelle il publie ses doctrines. Une imagination pleine de hardiesse. Hardiesse de conception. Ce peintre a beaucoup de hardiesse.

Définition 2 :
hardiesse
Il se prend quelquefois pour Témérité, insolence, impudence. La hardiesse des manières, de l’attitude, du langage. Je suis indigné de la hardiesse avec laquelle il parle à son père.

Définition 3 :
hardiesse
Il s’emploie quelquefois pour Liberté ; et c’est dans ce sens qu’on dit familièrement. Excusez si je prends la hardiesse de…

Définition 4 :
hardiesse
Il se dit aussi en parlant des Choses. La hardiesse de cette entreprise, de ce plan de campagne, de cette stratégie, de cette action étonne. Cette réponse est d’une grande hardiesse. Cette proposition est d’une telle hardiesse, que.. La hardiesse de ces opinions, de ces doctrines, de cette thèse devait surprendre. La hardiesse d’un geste, des manières.

Définition 5 :
hardiesse
Il se dit également en parlant du Style, des expressions, etc. Une grande hardiesse de style. La hardiesse des pensées, des expressions, du plan.

Définition 6 :
hardiesse
Il se dit, en termes de beaux-Arts, en parlant d’une Exécution hardie. Attaquer la note avec hardiesse. Il y a beaucoup de hardiesse dans le jeu de ce musicien. Une grande hardiesse de pinceau, de crayon.

Définition 7 :
hardiesse
Il se dit aussi en parlant des ouvrages de l’art qui présentent quelque chose d’extraordinaire, de grand. Les figures de ce groupe ont des poses pleines de hardiesse et de grâce. Cette partie de l’édifice est d’une grande hardiesse. La hardiesse de l’architecture gothique.

Définition 8 :
hardiesse
Il se dit en outre des licences que se permet un écrivain, un artiste ; et, dans ce sens, on l’emploie souvent au pluriel. Ce tour n’est pas grammatical, mais c’est une hardiesse que l’usage permet. Il y a des hardiesses heureuses dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette musique. Il y a des hardiesses dans cet ouvrage, Il y a, dans cet ouvrage, des choses hasardées.

Citations hardiesse

Quelques phrases sur le mot hardiesse glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot hardiesse.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "hardiesse"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hardiesse ».

Définition du mot "hardiesse" (autres sites)