HERMINE : définition du mot 'hermine' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hermine

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de hermine.

Définition de "hermine"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hermine
Un des noms vulgaires de la Martre blanche, petit mammifère dont le poil est très fin et très blanc, et qui a le bout de la queue noir. Peau d'hermine. Fig., Une blancheur d'hermine. Il se dit également de la Fourrure que l'on fait avec la peau d'hermine. Manteau doublé d'hermine. Il est aussi terme de Blason et se dit d'Une des deux fourrures du blason. Les ducs de Bretagne portaient d'hermine.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hermine
Un des noms vulgaires de la martre blanche, petit mammifère dont le pelage est brun foncé dessus et blanchâtre dessous en été et blanc en hiver, sauf au bout de la queue, qui lui reste noir. Peau d’hermine. (Figuré) Une blancheur d’hermine.

Définition 2 :
hermine
(Par métonymie) Fourrure que l’on fait avec la peau d’hermine. Manteau doublé d’hermine.

Définition 3 :
hermine
Bande de fourrure symbolisant une haute charge de l'Etat, de l'Université ou de l'Eglise. Elle orne certains costumes d'audience. Les avocats parisiens, selon un usage ancien, portent une épitoge sans hermine mais s'ils plaident en province, devant la cour d'assises ou en audience solennelle de la cour d'appel, ils portent une épitoge herminée.

Définition 4 :
hermine
Une des deux fourrures du blason en héraldique: champ d'argent semé de petits triangles de sable. Les ducs de Bretagne portaient d’hermine.

Votre définition de "hermine"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hermine ».

Définition du mot "hermine" (autres sites)