Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Discours familier expliquant les matières de la religion, et principalement l'Évangile. Les homélies de saint Chrysostome sur saint Matthieu. Les homélies de saint Augustin. Il se dit absolument, au pluriel, de Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des Pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines. Il se dit quelquefois, figurément et par dénigrement, d'un Ouvrage d'esprit, d'un discours où se montre l'affectation de moraliser et qui cause de l'ennui. Quand aura-t-il fini son homélie? Ce discours est une véritable homélie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Discours expliquant les matières de la religion, et principalement l’évangile, en particulier après la lecture de l’évangile. Les homélies de saint Chrysostome sur saint Matthieu. Les homélies de saint Augustin.

Définition 2 :
(Au pluriel) Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des pères, et qu’on chante au troisième nocturne des matines.

Définition 3 :
(Figuré) (Péjoratif) Ouvrage d’esprit, d’un discours où se montre l’affectation de moraliser et qui cause de l’ennui. Quand aura-t-il fini son homélie ? Ce discours est une véritable homélie.

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)