Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hommage

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de hommage.

Définition de "hommage"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hommage
T. de Jurisprudence féodale. Le devoir que le vassal était tenu de rendre au seigneur dont son fief relève. Rendre l'hommage. Il fut reçu à rendre la foi et hommage. Tenir à foi et hommage. Il signifie, au figuré, Marque de soumission, de respect. Toutes les créatures doivent hommage au Créateur, doivent lui rendre hommage. Rendre hommage aux vertus de quelqu'un. Un hommage sincère. Adresser des hommages à la Divinité. Rejeter, mépriser les hommages de quelqu'un. Être entouré d'hommages. Elle reçoit les hommages de mille adorateurs. Rendre hommage à la vérité, Dire, déclarer la vérité. Il signifie spécialement Témoignage de respectueux dévouement. Dans cet emploi, il se prend souvent au pluriel. Daignez agréer, Madame, mes respectueux hommages. Offrir, présenter ses hommages. Il signifie aussi Don respectueux, offrande. Faire hommage à quelqu'un d'une chose. Je lui ai fait hommage de mon livre. Daignez agréer ceci comme un hommage de ma reconnaissance.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hommage
(Jurisprudence féodale) Le devoir que le vassal était tenu de rendre au seigneur dont son fief relève. Rendre l’hommage. Il fut reçu à rendre la foi et hommage. Tenir à foi et hommage.

Définition 2 :
hommage
Il signifie, au figuré, Marque de soumission, de respect. Toutes les créatures doivent hommage au Créateur, doivent lui rendre hommage. Rendre hommage aux vertus de quelqu’un. Un hommage sincère. Adresser des hommages à la Divinité. Rejeter, mépriser les hommages de quelqu’un. Être entouré d’hommages. Elle reçoit les hommages de mille adorateurs. Rendre hommage à la vérité, Dire, déclarer la vérité.

Définition 3 :
hommage
Il signifie spécialement Témoignage de respectueux dévouement. Dans cet emploi, il se prend souvent au pluriel. Daignez agréer, Madame, mes respectueux hommages. Offrir, présenter ses hommages.

Définition 4 :
hommage
Il signifie aussi Don respectueux, offrande. Faire hommage à quelqu’un d’une chose. Je lui ai fait hommage de mon livre. Daignez agréer ceci comme un hommage de ma reconnaissance.

Citations hommage

Quelques phrases sur le mot hommage glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot hommage.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "hommage"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hommage ».

Définition du mot "hommage" (autres sites)