Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

huissier

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de huissier.

Définition de "huissier"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
huissier
Officier qui se tient dans l'antichambre des ministres, des hauts fonctionnaires, etc., pour introduire les personnes qu'ils reçoivent. Huissier au ministère de l'Intérieur, de la Justice, etc. Se faire annoncer par l'huissier. Il désignait autrefois l'Officier dont la charge était d'ouvrir et de fermer la porte du cabinet du Roi, de la Reine et des princes. Il se dit pareillement des Gens préposés pour faire le service des séances de certains corps, de certaines assemblées délibérantes. Les huissiers du Sénat, de la Chambre des députés. Les huissiers de l'Institut. Il se dit encore des Officiers publics qui sont principalement chargés de signifier les actes de justice, de mettre à exécution les jugements, etc., et dont plusieurs font le service des audiences du tribunal auquel ils appartiennent. Huissier de la Cour des Comptes, de la Cour de Cassation. Huissier près la Cour d'appel, près le tribunal de première instance de Paris. Un acte signifié par huissier, par ministère d'huissier. Un huissier vint faire la saisie de ses meubles. Huissier audiencier, L'huissier qui appelle les causes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
huissier
Officier qui se tient dans l’antichambre des ministres, des hauts fonctionnaires, etc., pour introduire les personnes qu’ils reçoivent. Huissier au ministère de l’Intérieur, de la Justice, etc. Se faire annoncer par l’huissier.

Définition 2 :
huissier
Il désignait autrefois l’Officier dont la charge était d’ouvrir et de fermer la porte du cabinet du Roi, de la Reine et des princes.

Définition 3 :
huissier
Il se dit pareillement des Gens préposés pour faire le service des séances de certains corps, de certaines assemblées délibérantes. Les huissiers du Sénat, de la Chambre des députés. Les huissiers de l’Institut.

Définition 4 :
huissier
Officiers publics qui sont principalement chargés de signifier les actes de justice, de mettre à exécution les jugements, etc., et dont plusieurs font le service des audiences du tribunal auquel ils appartiennent. Huissier de la Cour des comptes, de la Cour de Cassation. Huissier près la Cour d’appel, près le tribunal de première instance de paris. Un acte signifié par huissier, par ministère d’huissier. Un huissier vint faire la saisie de ses meubles. Huissier audiencier, L’huissier qui appelle les causes.

Votre définition de "huissier"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « huissier ».

Définition du mot "huissier" (autres sites)