Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

humblement

Adverbe

Voir les mots dérivés de humblement.

Définition de "humblement"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
humblement
D'une manière humble. Se prosterner humblement devant Dieu. S'approcher humblement de la sainte table. Recevoir humblement les réprimandes. Souffrir humblement les injures, les affronts. Demander humblement pardon. Supplier très humblement. Répondre humblement. S'incliner humblement. En termes de civilité, Je vous salue très humblement. Il s'emploie en poésie dans un sens analogue, en parlant des Objets inanimés. La violette croît humblement dans le fond des vallées.

Wiktionnaire

Définition 1 :
humblement
Avec des sentiments d’humilité. Il faisait des soupirs, de grands élancements, Et baisait humblement la terre à tous moments. — (Molière, Tart. I, 6.) Je me confie pour Madame en cette miséricorde [de Dieu] qu’elle a si sincèrement et si humblement réclamée. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Duch. d’Orl.) Combien de fois a-t-elle en ce lieu remercié Dieu humblement de deux grandes grâces […] (Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Anglet.)

Définition 2 :
humblement
Avec respect et soumission. Je supplie humblement Votre Majesté. Ss’incliner humblement. Toutes les nations voisines étaient effrayées, et lui envoyaient des députés sur sa route pour lui demander humblement la paix. — (Esprit Fléchier, Historique de Théod. I, 32.) Le noble […] Humblement du faquin rechercha l’alliance. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. V.)

Définition 3 :
humblement
En termes de civilité. Je vous salue très humblement.

Définition 4 :
humblement
Modestement. Elle a vécu humblement et est morte oubliée. (Figuré) La violette qui se cache humblement sous les bois.

Votre définition de "humblement"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « humblement ».

Définition du mot "humblement" (autres sites)