HYMNE : définition du mot 'hymne' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

hymne

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de hymne.

Définition de "hymne"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
hymne
Cantique en l'honneur de la Divinité. Seigneur, quels hymnes sont dignes de vous? Il désignait chez les anciens une Sorte de poème en l'honneur des dieux ou des héros. Hymne en l'honneur d'Apollon, en l'honneur de Cérès. Callimaque a fait des hymnes en l'honneur de quelques dieux. L'hymne d'Apollon, de Cérès. Hymnes à Cérès, à Vénus. Hymnes orphiques. Hymnes homériques. Il s'emploie ordinairement au féminin, en parlant des Hymnes qu'on chante dans l'église. Entonner une hymne. Chanter une hymne. Une belle hymne. Les hymnes chrétiennes. Par extension, il se dit d'un Chant solennel composé pour célébrer la patrie, ses défenseurs, etc. Hymne patriotique. La Marseillaise est l'hymne national de la France. Hymne aux morts de la Grande Guerre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
hymne
Chez les anciens, poème en l'honneur des dieux ou des héros.

Définition 2 :
hymne
Cantique en l'honneur de la divinité. Peuples de toute la terre, poussez vers Dieu des cris d'allégresse ; chantez un hymne à la gloire de son nom, et relevez-la par vos louanges. — (Isaac Louis Lemaistre de Sacy, Bible, psaume LXV, 2.)

Définition 3 :
hymne
En général et poétiquement, chant. Ces bois vont retentir des hymnes du matin. — (Casimir Delavigne, Paria, I, 3.) Dans l'hymne de la nature, Seigneur, chaque créature Forme à son heure en mesure Un son du concert divin. — (Alphonse de Lamartine, Harm. I, 3.)

Définition 4 :
hymne
(Vieux) (Liturgie) Substantif féminin. Prière en strophes conformes à la prosodie latine, que l'on chante à l'église. Une belle hymne.

Citations hymne

Quelques phrases sur le mot hymne glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot hymne.

Citation 1 :

Votre définition de "hymne"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « hymne ».

Définition du mot "hymne" (autres sites)