IMAGE : définition du mot 'image' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

image

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de image.

Définition de "image"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
image
Représentation d'un ou de plusieurs êtres ou d'objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, la cinématographie, etc. Image ressemblante. Image fidèle.

Définition 2 :
image
, en termes de Physique, désigne la Représentation d'un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l'oeil qui perçoit cette image. Image réelle, Celle qui est effectivement produite. Image virtuelle, Celle qui serait déterminée par la rencontre des rayons prolongés. Percevoir l'image nette, l'image confuse d'un objet. Les images projetées sur un écran. Il se dit, particulièrement, des Représentations pour la sculpture, la peinture, la gravure de ce qui est l'objet d'un culte religieux; et, en ce sens, on l'emploie souvent absolument au pluriel. Les images des faux dieux. Briser, abattre les images. Léon l'Isaurien fut appelé Briseur d'images. Honorer les images des saints. Le culte des images. Il se dit aussi de Certaines estampes représentant des sujets pieux ou autres et qui sont ordinairement gravées et coloriées plus ou moins grossièrement. Un marchand d'images. Amuser les enfants avec des images. Images d'Épinal. Images populaires. Fig. et fam., Il est sage comme une image, se dit d'un Enfant tranquille et calme. Il signifie encore Ressemblance. Dieu a tait l'homme à son image. Cet enfant est l'image de son père, sa véritable, sa vivante image. Une image vaine, trompeuse, fidèle. Ses livres sont l'image de son âme. La parole est l'image de la pensée, et l'écriture est l'image de la parole. Il se dit, particulièrement, en parlant d'un Objet qui se répète dans un miroir, dans l'eau, etc. Voir son image dans un miroir, dans l'eau. Il se dit encore de la Représentation soit directe et instantanée, soit retrouvée et renouvelée par le souvenir des objets qui ont été perçus par l'esprit ou qui ont fait impression sur lui. Les sens transmettent à l'âme l'image des objets. Les images que cet écrivain a rapportées de son séjour en Orient. Il ne peut effacer de son coeur l'image de celle qu'il a tant aimée. Son image me suit en tous lieux. Il se prend aussi pour Idée. Se faire une image douce, agréable de quelque chose. Avoir l'image de la mort présente à l'esprit. L'image du péril. Il signifie quelquefois figurément Description, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Opposer l'image des combats au tableau de la vie pastorale. Il se dit également d'une Métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l'objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d'autres objets. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Image noble, sublime, hardie, riante. Image confuse. Cette image n'est pas claire. C'est une belle image. Cette comparaison fait image.

Wiktionnaire

Définition 1 :
image
Représentation d’êtres ou d’objets par le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure, la photographie, le cinéma, etc. Image ressemblante, fidèle.

Définition 2 :
image
(En particulier) Représentations pour la sculpture, la peinture, la gravure de ce qui est l’objet d’un culte religieux. Tu ne te feras point d'image taillée. (Décalogue) Léon l’Isaurien fut appelé Briseur d’images. Le culte des images.

Définition 3 :
image
(Physique) Représentation, projection d’un objet produite par la réunion des rayons ou faisceaux lumineux qui en émanent et se reconstituent sur un miroir, sur un écran ou sur l’œil qui perçoit cette image. Image réelle, celle qui est effectivement produite. Image virtuelle, celle qui serait déterminée par la rencontre des rayons prolongés. Les images projetées sur un écran.

Définition 4 :
image
Estampe ordinairement gravées et coloriées plus ou moins grossièrement. Un marchand d’images. Amuser les enfants avec des images. Images d’épinal. Images populaires.

Définition 5 :
image
Ressemblance. Dieu a tait l’homme à son image. Cet enfant est l’image de son père, sa véritable, sa vivante image. Une image vaine, trompeuse, fidèle. Ses livres sont l’image de son âme. La parole est l’image de la pensée, et l’écriture est l’image de la parole.

Définition 6 :
image
Copie exacte d'un élément . Objet qui se répète dans un miroir, dans l’eau, etc. Voir son image dans un miroir, dans l’eau.

Définition 7 :
image
En Informatique, copie du contenu d'un medium physique sur un autre medium physique, souvent sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers.

Définition 8 :
image
(Par extension) Représentation mentale, instantanée, retrouvée et renouvelée par le souvenir des objets qui ont été perçus par l’esprit ou qui ont fait impression sur lui. Les sens transmettent à l’âme l’image des objets. Il ne peut effacer de son cœur l’image de celle qu’il a tant aimée.

Définition 9 :
image
Idée. Se faire une image douce, agréable de quelque chose. Avoir l’image de la mort présente à l’esprit.

Définition 10 :
image
(Figuré) Description, en parlant des ouvrages de l’esprit. Opposer l’image des combats au tableau de la vie pastorale.

Définition 11 :
image
Métaphore par laquelle on rend une idée plus vive et plus sensible, en prêtant à l’objet dont on parle des formes, des apparences, des qualités empruntées à d’autres objets. Ce sont les images qui donnent du coloris au style. Image noble, sublime, hardie, riante, confuse. Cette image n’est pas claire. Cette comparaison fait image.

Citations image

Quelques phrases sur le mot image glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot image.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "image"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « image ».

Définition du mot "image" (autres sites)