IMAGINATION : définition du mot 'imagination' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

imagination

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de imagination.

Définition de "imagination"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
imagination
Faculté d'imaginer, de se représenter quelque chose dans l'esprit. Avoir l'imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Il a eu l'imagination frappée par ce spectacle. La force de l'imagination. Voyez ce que peut l'imagination. Les effets de l'imagination sont merveilleux. Il se dit particulièrement, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de la Faculté d'inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice. Avoir l'imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d'imagination. Les écarts de l'imagination. S'abandonner à son imagination. Le feu de l'imagination. Littérature d'imagination. Ouvrages d'imagination. Les arts de l'imagination. Roman plein d'imagination. Il signifie encore Pensée, conception. Une belle imagination. Une agréable imagination. Il se dit en outre de la Croyance, de l'opinion qu'on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination que de vouloir nous persuader cela! Il signifie pareillement Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante. C'est un homme qui a d'étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d'imaginations. C'est un tissu d'imaginations. C'est une pure imagination.

Wiktionnaire

Définition 1 :
imagination
Faculté d’imaginer, de se représenter quelque chose dans l’esprit. Avoir l’imagination vive, ardente, sombre, riante. Son imagination lui fait voir tout en beau. Se transporter quelque part en imagination. Il a eu l’imagination frappée par ce spectacle. La force de l’imagination. Voyez ce que peut l’imagination. Les effets de l’imagination sont merveilleux.

Définition 2 :
imagination
Il se dit particulièrement, en termes de Littérature et de Beaux-Arts, de la Faculté d’inventer, de concevoir, jointe au talent de rendre vivement ses conceptions. Ce poète, ce peintre a une imagination créatrice. Avoir l’imagination fertile, riche, heureuse, brillante, forte, hardie, fougueuse. Une grande vivacité d’imagination. Les écarts de l’imagination. S’abandonner à son imagination. Le feu de l’imagination. Littérature d’imagination. ouvrages d’imagination. Les arts de l’imagination. Roman plein d’imagination.

Définition 3 :
imagination
Il signifie encore Pensée, conception. Une belle imagination. Une agréable imagination.

Définition 4 :
imagination
Il se dit en outre de la Croyance, de l’opinion qu’on a de quelque chose sans beaucoup de fondement. La plaisante imagination que de vouloir nous persuader cela!

Définition 5 :
imagination
Il signifie pareillement Fantaisie bizarre, idée chimérique et extravagante. C’est un homme qui a d’étranges imaginations. Imaginations folles, vaines, creuses, extravagantes. Se repaître d’imaginations. C’est un tissu d’imaginations. C’est une pure imagination.

Citations imagination

Quelques phrases sur le mot imagination glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot imagination.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "imagination"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « imagination ».

Définition du mot "imagination" (autres sites)