IMPERTINENCE : définition du mot 'impertinence' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

impertinence

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de impertinence.

Définition de "impertinence"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
impertinence
Manière irrespectueuse de parler et d'agir. Rien n'égale l'impertinence de cet enfant vis-à-vis de ses parents. Il m'a fait cent impertinences. Il m'a écrit une lettre remplie d'impertinences. L'impertinence de cet homme est si grande que chacun le déteste. Les grands parleurs sont sujets à dire beaucoup d'impertinences. J'admire l'impertinence de ce discours! Il signifie aussi Manière de parler et d'agir contre les bienséances. Il signifiait autrefois Ce qui n'a rien de commun avec la chose dont il s'agit. Dire des impertinences. S'exprimer avec impertinence.

Wiktionnaire

Définition 1 :
impertinence
Manière irrespectueuse de parler et d’agir. Rien n’égale l’impertinence de cet enfant vis-à-vis de ses parents. Il m’a fait cent impertinences. Il m’a écrit une lettre remplie d’impertinences. L’impertinence de cet homme est si grande que chacun le déteste. Les grands parleurs sont sujets à dire beaucoup d’impertinences. J’admire l’impertinence de ce discours!

Définition 2 :
impertinence
Manière de parler et d’agir contre les bienséances.

Définition 3 :
impertinence
Il signifiait autrefois Ce qui n’a rien de commun avec la chose dont il s’agit. Dire des impertinences. S’exprimer avec impertinence.

Citations impertinence

Quelques phrases sur le mot impertinence glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot impertinence.

Citation 1 :
C'est une chose triste quand les hommes n'ont ni assez d'intelligence pour bien parler, ni assez de bon sens pour se taire ; c'est la racine de toute impertinence.

Votre définition de "impertinence"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « impertinence ».

Définition du mot "impertinence" (autres sites)