IMPORTUN : définition du mot 'importun' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

importun

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de importun.

Définition de "importun"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
importun
Qui déplaît, qui ennuie, qui fatigue par des assiduités, par des discours, par des demandes, par une présence hors de propos, etc. Il craint de vous être importun, de se rendre importun, de devenir importun. C'est un solliciteur importun. Il est importun par ses questions incessantes. Substantivement, Un importun, une importune. Il se dit aussi des Choses qui déplaisent, qui fatiguent parce qu'elles sont hors de propos ou semblent hors de propos. Flatteries importunes. Questions importunes. Arrivée importune. D'importuns souvenirs. La vérité lui est importune. Il se dit par analogie, tant au propre qu'au figure, de Ce qui est insupportable par sa continuité, sa fréquence. Une pluie importune. Il a un babil importun. Les moustiques sont importuns. Ses fréquentes visites sont importunes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
importun
Qui déplaît, qui ennuie, qui fatigue par des assiduités, par des discours, par des demandes, par une présence hors de propos, etc.

Définition 2 :
importun
Un torse rond, des épaules droites, des seins gorgés comme des pastèques, des jambes longues et bien en chair se délivrèrent agilement d'un linge multiple importun. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

Définition 3 :
importun
Qui déplait, qui fatigue parce que cela est, ou semble, hors de propos. Flatteries importunes. Questions importunes. Arrivée importune. D’importuns souvenirs. La vérité lui est importune.

Définition 4 :
importun
(Par analogie) (Propre) ou (Figuré) Qui est insupportable par sa continuité, sa fréquence. Une pluie importune. Il a un babil importun. Les moustiques sont importuns. Ses fréquentes visites sont importunes.

Citations importun

Quelques phrases sur le mot importun glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot importun.

Citation 1 :

Votre définition de "importun"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « importun ».

Définition du mot "importun" (autres sites)