INDIFFERENCE : définition du mot 'indifférence' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
État d'une personne indifférente. Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indiffèrence pour quelque chose. Il fut navré de l'indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L'indifférence religieuse, ou L'indifférence en matière de religion. L'indifférence en matière politique. Liberté d'indifférence, État d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre. En termes de Philosophie, État d'indifférence, État mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.

Définition 2 :
se dit particulièrement en parlant d'une Personne qui n'est point sensible à l'amour. Être, vivre dans l'indifférence. Vaincre l'indifférence d'une maîtresse. Elle a pour lui la plus complète indifférence. Il ne la voit pas avec indifférence. Le calme de l'indifférence.

Wiktionnaire

Définition 1 :
État d’une personne qui n’extériorise pas ses sentiments, ses états d’âme. Sous cet air d’indifférence, il cache beaucoup d’ambition. Affecter de l’indiffèrence pour quelque chose. L'anosodiaphorie est une indifférence à la maladie. Liberté d’indifférence : état d’une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu’aucun motif ne la fait pencher vers l’un plutôt que vers l’autre.

Définition 2 :
État d’une personne qui n’a aucun intérêt pour ce qui l’entoure. Il fut navré de l’indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L’indifférence religieuse, ou L’indifférence en matière de religion. L’indifférence en matière politique.

Définition 3 :
(Philosophie) État d’indifférence : état mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.

Définition 4 :
Se dit particulièrement en parlant d’une personne qui n’est pas sensible à l’amour. Être, vivre dans l’indifférence. Vaincre l’indifférence d’une maîtresse. Elle a pour lui la plus complète indifférence. Il ne la voit pas avec indifférence. Le calme de l’indifférence.

Citations indifférence

Quelques phrases sur le mot indifférence glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot indifférence.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)