Adjectif
, singulier
Voir les mots dérivés de
.
Définition de ""
Wiktionnaire
Définition 1 :
- Qui est originaire du pays où il vit, où il se manifeste.
Définition 2 :
Définition 3 :
Définition 4 :
Définition 5 :
Définition 6 :
- L'ONG Survival International, dont le siège est à Londres, mène une campagne contre le Botswana et le géant de la production de diamants De Beers, expliquant que le cas des bushmen constitue un conflit d'intérêts entre un développement économique aveugle et le droit des peuples indigènes à choisir leur propre destinée. — (Le Devoir, 14 décembre 2006)
Définition 7 :
- On a longtemps discuté pour savoir si cet ensemble de croyances avait été introduit en Occident par des Orientaux ou s'il avait une origine indigène. — (Vauchez, André, « Une normalisation sévère », dans Histoire du Moyen Âge - Tome III, Éditions Complexe, 2005)
Définition 8 :
- (Spécialement) Dans les pays colonisés, qui a rapport aux peuples datant d'avant la colonisation.
Définition 9 :
- Cinquante-quatre langues indigènes sont encore parlées au Canada, mais en 2001, seulement le quart du million de Canadiens reconnus comme Amérindiens, Métis ou Inuits connaissaient assez bien une langue autochtone pour soutenir la conversation. — (L'actualité, 17 février 2007)
Définition 10 :
- Le Mexique n'est pas un pays indien ou blanc, mais un pays métissé à plus de 80 %. La minorité indigène mérite d'être protégée. [...] Il faut respecter les langues et traditions indigènes. Elles ne sont pas incompatibles avec le fait d'avoir une machine à laver. Les femmes indigènes ne sont pas condamnées à faire le lavage à genoux au ruisseau! Malheureusement, je crois toutefois que la population indigène du Mexique est, à long terme, vouée à disparaître, parce que le processus de métissage est trop fort. — (Carlos Fuentes, dans L'actualité, 15 avril 2005)
Votre définition de ""
Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot «
».
Définition du mot "" (autres sites)