INDULGENCE : définition du mot 'indulgence' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

indulgence

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de indulgence.

Définition de "indulgence"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
indulgence
Facilité à excuser et à pardonner les fautes, les défauts. User d'indulgence. Avoir besoin d'indulgence. Avoir droit à l'indulgence. Avoir de l'indulgence pour une personne. Trop d'indulgence. Excès d'indulgence. Réclamer l'indulgence de ses auditeurs. Traiter quelqu'un avec indulgence. Ce critique est d'une extrême indulgence. Il désigne aussi, en termes de Religion catholique, la Rémission des peines que les péchés méritent, accordée par l'Église sous de certaines conditions. Dans ce sens on l'emploie souvent au pluriel. Indulgence de quarante jours, de vingt ans, etc. Indulgence plénière. Donner, accorder des indulgences. Gagner, mériter des indulgences. Gagner une indulgence plénière à telle église. Indulgence à quiconque se confessera et communiera, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
indulgence
Facilité à excuser et à pardonner les fautes, les défauts. User d’indulgence. Avoir besoin d’indulgence. Avoir droit à l’indulgence. Avoir de l’indulgence pour une personne. Trop d’indulgence. Excès d’indulgence. Réclamer l’indulgence de ses auditeurs. Traiter quelqu’un avec indulgence. Ce critique est d’une extrême indulgence.

Définition 2 :
indulgence
Il désigne aussi, en termes de Religion catholique, la Rémission des peines que les péchés méritent, accordée par l’église sous de certaines conditions. Dans ce sens on l’emploie souvent au pluriel. Indulgence de quarante jours, de vingt ans, etc. Indulgence plénière. Donner, accorder des indulgences. Gagner, mériter des indulgences. Gagner une indulgence plénière à telle église. Indulgence à quiconque se confessera et communiera, etc.

Citations indulgence

Quelques phrases sur le mot indulgence glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot indulgence.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "indulgence"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « indulgence ».

Définition du mot "indulgence" (autres sites)