INDUSTRIE : définition du mot 'industrie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

industrie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de industrie.

Définition de "industrie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
industrie
Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d'industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Employer, mettre, appliquer son industrie à... Vivre d'industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Fig. et fam., Chevalier d'industrie se dit de Quelqu'un qui vit d'adresse, d'expédients. On le prend toujours en mauvaise part. Il se dit aussi d'une Profession mécanique ou mercantile, d'un art, d'un métier que l'on exerce et qui comporte une certaine ingéniosité. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C'est une industrie comme une autre.

Définition 2 :
industrie
se dit aussi des Arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l'Agriculture. L'industrie est pour les États une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l'industrie. Les progrès de l'industrie. Toutes les branches, tous les genres d'industrie. Taxer l'industrie, les produits de l'industrie. L'industrie française. Une industrie. L'industrie du fer, de la chaussure. La grande, la petite industrie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
industrie
Dextérité, adresse à faire quelque chose. Cela est fait avec beaucoup d’industrie. Merveilleuse, admirable industrie. Employer, mettre, appliquer son industrie à… Vivre d’industrie, Trouver moyen de subsister par son adresse et par son savoir-faire. Il ne se dit qu’en mauvaise part.

Définition 2 :
industrie
(Figuré) et (Familier), Chevalier d’industrie se dit de Quelqu’un qui vit d’adresse, d’expédients. On le prend toujours en mauvaise part.

Définition 3 :
industrie
Il se dit aussi d’une Profession mécanique ou mercantile, d’un art, d’un métier que l’on exerce et qui comporte une certaine ingéniosité. Exercer quelque industrie. Cette petite industrie lui donne de quoi subsister. C’est une industrie comme une autre.

Définition 4 :
industrie
Se dit aussi des Arts mécaniques et des manufactures en général, ordinairement par opposition à l’Agriculture. L’industrie est pour les états une source abondante de richesses. Encourager, protéger, favoriser le commerce et l’industrie. Les progrès de l’industrie. Toutes les branches, tous les genres d’industrie. Taxer l’industrie, les produits de l’industrie. L’industrie française. Une industrie. L’industrie du fer, de la chaussure. La grande, la petite industrie.

Citations industrie

Quelques phrases sur le mot industrie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot industrie.

Citation 1 :

Citation 2 :
Les relations sociales dans l'industrie, c'est comme les relations amoureuses : c'est meilleur entre deux parties consentantes.

Citation 3 :

Votre définition de "industrie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « industrie ».

Définition du mot "industrie" (autres sites)