INFLEXION : définition du mot 'inflexion' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

inflexion

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de inflexion.

Définition de "inflexion"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
inflexion
Action de fléchir, de plier, de courber. Inflexion du corps, de corps. Saluer en faisant une légère inflexion de corps. Il se dit, en termes d'Optique, de l'Espèce particulière de déviation que les rayons lumineux subissent lorsqu'ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent. Le point d'inflexion. Il se dit aussi des Changements de ton, d'accent dans la voix, soit en chantant, soit en parlant. Ce chanteur, cet acteur a des inflexions de voix agréables. Les inflexions justes font une bonne déclamation. Il se dit quelquefois de la Disposition, de la facilité qu'on a à faire ces changements et à passer d'un ton à un autre. Cet orateur n'a point d'inflexion de voix. Un homme qui n'a point d'inflexion dans la voix ne saurait bien chanter. Il se dit, en termes de Grammaire, des Différentes formes que prend un nom quand on le décline, un verbe quand on le conjugue. Les diverses inflexions qu'un mot peut recevoir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
inflexion
Action de fléchir, de plier, de courber. Inflexion du corps, de corps. Saluer en faisant une légère inflexion de corps.

Définition 2 :
inflexion
Changement léger de direction. Infléchir une orientation définie, c'est modifier sa tendance. Il ne s'agit pas d'une rupture profonde mais plutôt d'un inflexion.

Définition 3 :
inflexion
(Mathématiques) un point d'inflexion est un changement de la concavité sur la courbe d'une fonction continue.

Définition 4 :
inflexion
Il se dit, en termes d’optique, de l’espèce particulière de déviation que les rayons lumineux subissent lorsqu’ils passent dans les confins de deux milieux dont le pouvoir réfringent est différent. Le point d’inflexion.

Définition 5 :
inflexion
Il se dit aussi des changements de ton, d’accent dans la voix, soit en chantant, soit en parlant. Ce chanteur, cet acteur a des inflexions de voix agréables. Les inflexions justes font une bonne déclamation. Il se dit quelquefois de la disposition, de la facilité qu’on a à faire ces changements et à passer d’un ton à un autre. Cet orateur n’a point d’inflexion de voix. Un homme qui n’a point d’inflexion dans la voix ne saurait bien chanter.

Définition 6 :
inflexion
Il se dit, en termes de grammaire, des différentes formes que prend un nom quand on le décline, un verbe quand on le conjugue. Les diverses inflexions qu’un mot peut recevoir.

Votre définition de "inflexion"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « inflexion ».

Définition du mot "inflexion" (autres sites)