INSCRIPTION : définition du mot 'inscription' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

inscription

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de inscription.

Définition de "inscription"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
inscription
Suite de caractères gravés ou fixés sur la pierre, le bois, le marbre, le cuivre, soit pour conserver la mémoire d'une personne ou d'un événement, soit pour indiquer la destination d'un édifice. On mit, on grava sur ce marbre une inscription en lettres d'or. Ce monument porte plusieurs inscriptions, est chargé d'inscriptions. L'inscription d'un arc de triomphe, d'une fontaine. On conserve dans ce musée beaucoup d'inscriptions antiques. Inscription hiéroglyphique. Déchiffrer une inscription. Le sens d'une inscription. Les inscriptions koufites, araméennes. L'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il se dit aussi de l'Action d'inscrire une personne ou une chose sur un registre, une liste, etc., et du Résultat de cette action. Il a requis son inscription sur la liste des jurés, sur la liste électorale. L'inscription d'un acte de naissance sur les registres de l'état civil. Il désigne particulièrement le Fait d'être inscrit sur les registres d'une Faculté en vue de passer tel ou tel examen. Prendre des inscriptions à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit. Prendre une ou deux inscriptions pour la licence. Première, seconde, troisième inscription. Inscription maritime, Enregistrement, au bureau des classes, de ceux qui peuvent être requis pour le service de la marine de l'État. En termes de Finance, Inscription sur le Grand Livre de la dette publique, Titre d'une rente perpétuelle due par le Trésor. En termes de Jurisprudence, Inscription hypothécaire, Mention que le conservateur des hypothèques fait, sur ses registres, de l'hypothèque ou privilège qu'une personne déclare et justifie avoir sur les biens d'une autre. Prendre, requérir une inscription. Faire l'inscription d'une créance hypothécaire. Certificat d'inscription. En termes de Procédure, Inscription de faux ou en faux, Acte par lequel on soutient en justice qu'un pièce de la partie adverse est fausse ou falsifiée.

Wiktionnaire

Définition 1 :
inscription
Suite de caractères gravés ou fixés sur la pierre, le bois, le marbre, le cuivre, soit pour conserver la mémoire d’une personne ou d’un événement, soit pour indiquer la destination d’un édifice. . On mit, on grava sur ce marbre une inscription en lettres d’or. Ce monument porte plusieurs inscriptions, est chargé d’inscriptions. L’inscription d’un arc de triomphe, d’une fontaine. On conserve dans ce musée beaucoup d’inscriptions antiques. inscription hiéroglyphique. Déchiffrer une inscription. Le sens d’une inscription. Les inscriptions koufites, araméennes. L’Académie des Inscriptions et lettres.

Définition 2 :
inscription
Il se dit aussi de l’Action d’inscrire une personne ou une chose sur un registre, une liste, etc., et du Résultat de cette action. Il a requis son inscription sur la liste des jurés, sur la liste électorale. L’inscription d’un acte de naissance sur les registres de l’état civil.

Définition 3 :
inscription
Il désigne particulièrement le Fait d’être inscrit sur les registres d’une Faculté en vue de passer tel ou tel examen. Prendre des inscriptions à la Faculté de Médecine, à la Faculté de Droit. Prendre une ou deux inscriptions pour la licence. Première, seconde, troisième inscription. inscription maritime, Enregistrement, au bureau des classes, de ceux qui peuvent être requis pour le service de la marine de l’état.

Définition 4 :
inscription
En termes de Finance, inscription sur le Grand Livre de la dette publique, Titre d’une rente perpétuelle due par le Trésor.

Définition 5 :
inscription
En termes de Jurisprudence, inscription hypothécaire, Mention que le conservateur des hypothèques fait, sur ses registres, de l’hypothèque ou privilège qu’une personne déclare et justifie avoir sur les biens d’une autre. Prendre, requérir une inscription. Faire l’inscription d’une créance hypothécaire. Certificat d’inscription.

Définition 6 :
inscription
En termes de Procédure, inscription de faux ou en faux, Acte par lequel on soutient en justice qu’un pièce de la partie adverse est fausse ou falsifiée.

Citations inscription

Quelques phrases sur le mot inscription glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot inscription.

Citation 1 :

Votre définition de "inscription"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « inscription ».

Définition du mot "inscription" (autres sites)

dernière mise à jour le 05/09/2015

1 - définitions : inscription - dictionnaire de français larousse

inscription - Définitions Français : Retrouvez la définition de inscription, ainsi que les synonymes, expressions... - Dictionnaire, définitions, section_expression ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inscription/43287

2 - définitions : inscription - dictionnaire de français larousse

a historical, religious, or other record cut, impressed, painted, or written on stone, brick, metal, or other hard surface. 3. a brief, usually informal dedication, as of a ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inscription/43287

3 - Inscription | define inscription at dictionary.com

words that are written on or cut into a surface. 10 funny-sounding words to liven your vocabulary ». Full Definition of INSCRIPTION. 1. a : something that is ...
http://dictionary.reference.com/browse/inscription

4 - Inscription | define inscription at dictionary.com

Inscription : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Action d'inscrire sur une...
http://dictionary.reference.com/browse/inscription

5 - inscription | definition of inscription by merriam-webster

A marking, such as the wording on a coin, medal, monument, or seal, that is inscribed. 3. A piece of material, such as a stone or metal tablet, that is inscribed. 4.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/inscription

6 - inscription | definition of inscription by merriam-webster

An inscription on a building. Licensed from iStockPhoto. noun. The definition of an inscription is words or letters that have been written or carved into something,  ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/inscription

7 - inscription : définition simple et facile - dictionnaire linternaute

Inscription is a fancy word for ?writing? ? the act of writing or a small bit of writing. You weren't excited when you received the card, but the inscription inside ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inscription/

8 - inscription : définition simple et facile - dictionnaire linternaute

A thing inscribed, as on a monument or in a book:. Meaning, pronunciation and example sentences, English to English reference content.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/inscription/