ISOLER : définition du mot 'isoler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

isoler

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de isoler.

Définition de "isoler"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
isoler
Faire qu'un corps ne tienne à aucun autre. Pour isoler cet édifice, il a fallu abattre toutes les maisons mitoyennes. Par extension, Cet homme trouve moyen de s'isoler au milieu du monde. Vous vous isolez trop. On l'isola de ceux qui auraient pu l'éclairer et l'avertir. Il signifie particulièrement, en termes de Physique, Faire en sorte que le corps que l'on veut électriser ne soit en contact avec aucun de ceux qui pourraient lui enlever son électricité. On isole un corps en le suspendant à des cordons de soie ou de crin, en le plaçant sur de la résine, sur du soufre, sur un tabouret garni de pieds de verre, etc. On isole les fils électriques avec du caoutchouc.

Définition 2 :
isoler
signifie spécialement Qui vit sans relations de parenté, d'affection ou de société, qui ne tient à rien; ou à qui personne ne s'intéresse. Il est isolé dans son milieu. Vivre isolé. Elle se trouva bien isolée après la perte de son fils. Il se dit aussi comme nom. C'est un isolé. En termes d'Administration militaire, Homme isolé, soldat isolé, Celui qui se trouve n'appartenir momentanément à aucun corps.

Wiktionnaire

Définition 1 :
isoler
Séparer un lieu ou un objet de ce qui l'entoure. Pour isoler cet édifice, il a fallu abattre toutes les maisons mitoyennes.

Définition 2 :
isoler
Mettre qqn à l'écart physiquement ou moralement. On l’isola de ceux qui auraient pu l’éclairer et l’avertir. La première urgence, c'est d'isoler les cas contagieux.

Définition 3 :
isoler
Considérer qqch indépendamment de son contexte. En isolant une phrase, on a travesti le sens de mon discours!

Définition 4 :
isoler
Procéder à l'isolation thermique ou acoustique d'une construction, d'une pièce etc. En isolant les bâtiments, on réduirait considérablement la consommation d'énergie.

Définition 5 :
isoler
(Chimie) séparer un élément des autres composants d'un mélange, dégager un corps pur. Pierre et Marie Curie ont isolé le radium et le polonium en 1898.

Définition 6 :
isoler
(Électricité) empêcher qu'un conducteur ou un circuit entre en contact avec un autre. Les fils électriques sont isolés par une gaine de caoutchouc ou de plastique.

Définition 7 :
isoler
Se mettre à l'écart physiquement ou mentalement. On s'est installé ici pour s'isoler de la famille de mon mari, ça évite bien des histoires! Il arrive à s'isoler n'importe où, il ne se laisse pas déconcentrer.

Citations isoler

Quelques phrases sur le mot isoler glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot isoler.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "isoler"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « isoler ».

Définition du mot "isoler" (autres sites)