JALOUSIE : définition du mot 'jalousie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

jalousie

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de jalousie.

Définition de "jalousie"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
jalousie
Dépit qu'on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu'un autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc. Concevoir de la jalousie. La jalousie le tourmente. Vos succès lui inspirent de la jalousie. Il a fait cela par jalousie. Je suis l'objet de sa jalousie. Une basse jalousie. Une secrète jalousie. Il y a une vieille jalousie entre les deux cousins, entre les deux familles. Jalousie de métier. Il s'emploie particulièrement en parlant de l'Amour et se dit surtout de la Crainte que la personne aimée n'éprouve un sentiment de préférence pour quelque autre, ne soit infidèle. Les coquetteries de sa femme excitèrent sa jalousie. Vos assiduités risqueraient de faire naître sa jalousie. Il signifie aussi Humeur jalouse. La jalousie de sa femme lui rend la vie très difficile. Elle a beaucoup à souffrir de la jalousie de son mari.

Définition 2 :
jalousie
se dit en outre d'un Treillis de bois ou de fer au travers duquel on voit sans être vu. On le dit surtout d'une Espèce de persienne formée de planchettes minces assemblées parallèlement, qu'on peut remonter et baisser à volonté au moyen d'un cordon, et qui servent à se garantir de l'action trop vive du soleil ou de la lumière. Regarder par une jalousie, au travers d'une jalousie. Les cordons d'une jalousie. Baisser, lever la jalousie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
jalousie
Dépit qu’on a de ne pas obtenir ou posséder ce qu’un(e) autre obtient ou possède, comme la richesse, les succès, la gloire, les talents, etc. Concevoir de la jalousie. La jalousie le tourmente. Vos succès lui inspirent de la jalousie. Il a fait cela par jalousie. Je suis l’objet de sa jalousie. Une basse, une secrète jalousie. Il y a une vieille jalousie entre les deux cousins, entre les deux familles. Jalousie de métier. Ressentir une profonde jalousie.

Définition 2 :
jalousie
Crainte que la personne aimée n’éprouve un sentiment de préférence pour quelque autre, ne soit infidèle. Les coquetteries de sa femme excitèrent sa jalousie. Vos assiduités risqueraient de faire naître sa jalousie.

Définition 3 :
jalousie
Humeur jalouse. La jalousie de sa femme lui rend la vie très difficile. Elle a beaucoup à souffrir de la jalousie de son mari.

Définition 4 :
jalousie
Treillis de bois ou de fer au travers duquel on voit sans être vu.

Définition 5 :
jalousie
Persienne formée de planchettes minces assemblées parallèlement, qu’on peut remonter et baisser à volonté au moyen d’un cordon, et qui servent à se garantir de l’action trop vive du soleil ou de la lumière.

Définition 6 :
jalousie
Alors, je me mets à la fenêtre et par la fente des jalousies je regarde avec cette jumelle ce qu'on fait à l'hôtel du Coq. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

Définition 7 :
jalousie
Chemin faisant, j'eus le plaisir de voir plusieurs Portugaises qui soulevaient leurs jalousies pour nous examiner. (Lettre d'Evariste Parny à son frère -septembre 1773)

Citations jalousie

Quelques phrases sur le mot jalousie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot jalousie.

Citation 1 :

Citation 2 :
La jalousie engendre le Mal... La jalousie, c'est le Mal !

Citation 3 :

Votre définition de "jalousie"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « jalousie ».

Définition du mot "jalousie" (autres sites)