JURER : définition du mot 'jurer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

jurer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de jurer.

Définition de "jurer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
jurer
Affirmer par serment, en prenant Dieu, ou quelqu'un, ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Il jure son Dieu, sa foi, que... Absolument, Jurer sur les Saints Évangiles, sur l'Évangile. Jurer en levant la main. Jurer sur son honneur. Prov., Il ne faut jurer de rien, Il ne faut jamais répondre de ce qu'on fera, ni de ce qui peut arriver.

Définition 2 :
jurer
signifie souvent Confirmer, ratifier une chose par serment ou S'engager par serment à quelque chose. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Vous jurez de dire la vérité. Il signifie quelquefois simplement Assurer, certifier une chose. Je vous jure qu'il n'en est rien. Il signifie aussi Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. Dans ce sens il s'emploie souvent absolument. J'ai horreur de l'entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un païen. Il jure comme un charretier. Il signifie aussi Promettre fortement, quand même ce serait sans serment. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avait juré le secret. Jurer fidélité à son ami. Il signifie également Résoudre fermement une chose. Jurer la mort de quelqu'un, sa ruine. Ils ont juré de le perdre. Jurer une haine mortelle à quelqu'un. J'ai juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Il s'emploie aussi intransitivement et se dit de Deux choses dont l'union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris. Par extension, Un violon qui jure sous l'archet, Qui rend un son aigre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
jurer
Affirmer par serment, en prenant Dieu, ou quelqu’un, ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Il jure son Dieu, sa foi, que… Absolument, Jurer sur les saints évangiles, sur l’évangile. Jurer en levant la main. Jurer sur son honneur.

Définition 2 :
jurer
(Proverbial) … Il ne faut jurer de rien, Il ne faut jamais répondre de ce qu’on fera, ni de ce qui peut arriver.

Définition 3 :
jurer
Souvent Confirmer, ratifier une chose par serment ou S’engager par serment à quelque chose. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Vous jurez de dire la vérité.

Définition 4 :
jurer
Simplement Assurer, certifier une chose. Je vous jure qu’il n’en est rien.

Définition 5 :
jurer
Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. Dans ce sens il s’emploie souvent absolument. J’ai horreur de l’entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un païen. Il jure comme un charretier.

Définition 6 :
jurer
Promettre fortement, quand même ce serait sans serment. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avait juré le secret. Jurer fidélité à son ami.

Définition 7 :
jurer
Résoudre fermement une chose. Jurer la mort de quelqu’un, sa ruine. Ils ont juré de le perdre. Jurer une haine mortelle à quelqu’un. J’ai juré qu’on ne m’y reprendrait plus.

Définition 8 :
jurer
Il s’emploie aussi intransitivement et se dit de Deux choses dont l’union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris.

Définition 9 :
jurer
(Par extension) … Un violon qui jure sous l’archet, Qui rend un son aigre.

Citations jurer

Quelques phrases sur le mot jurer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot jurer.

Citation 1 :

Votre définition de "jurer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « jurer ».

Définition du mot "jurer" (autres sites)