LEGENDE : définition du mot 'légende' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s'est transmis par la tradition. Le commencement de l'histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge, l'histoire de Charlemagne est devenue une légende. Si l'on en croit la légende. D'une façon générale, Entrer dans la légende. Napoléon est entré dans la légende. Il se dit spécialement d'un Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Ce saint-là n'est pas dans la légende. La légende dorée, Compilation de vies de saints composée vers la fin du XIIIe siècle par Jacques de Voragine. Il se dit encore d'une Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d'une pièce de monnaie, d'un jeton, d'une médaille. Les anciennes pièces de cinq francs portaient pour légende DIEU PROTÈGE LA FRANCE. Il se dit quelquefois de l'Âme d'une devise, de ce qu'on y peut lire. Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende : NEC PLURIBUS IMPAR. Il se dit également des Paroles qu'on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent parfois sortir de la bouche des personnages. Une légende de Daumier. Il se dit aussi de la Notice explicative mise au bas ou au-dessous d'un tableau, d'un dessin. Il se dit encore d'une Liste placée sur un plan d'architecture, sur une carte topographique, géographique (mappemonde ou autre), etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Inscription gravée circulairement près des bords et quelquefois sur la tranche d’une pièce de monnaie, d’un jeton, d’une médaille. Les anciennes pièces de cinq francs portaient pour légende Dieu Protège La France.

Définition 2 :
Âme d’une devise, de ce qu’on y peut lire. Louis XIV avait pour devise le soleil avec cette légende : Nec Pluribus Impar.

Définition 3 :
Liste placée sur un plan d’architecture, sur une carte topographique, géographique (mappemonde ou autre), etc., pour expliquer les lettres, les signes, les couleurs par lesquels on indique les différentes parties ou les endroits remarquables.

Définition 4 :
Paroles qu’on trouve inscrites dans un tableau, ou dans une estampe, et qui semblent parfois sortir de la bouche des personnages. Une légende de Daumier.

Définition 5 :
Notice explicative mise au bas ou au-dessous d’un tableau, d’un dessin.

Définition 6 :
Récit populaire, plus ou moins fabuleux, qui s’est transmis par la tradition. Le commencement de l’histoire de tous les peuples est rempli de légendes. Dans les poèmes du moyen âge, l’histoire de Charlemagne est devenue une légende. Si l’on en croit la légende.

Définition 7 :
D’une façon générale, Entrer dans la légende. Napoléon est entré dans la légende.

Définition 8 :
Ouvrage contenant le récit de la vie des saints. Cette acception qui en ferait un synonyme de synaxaire n'est guère attestée que dans l'expression "légende dorée". Ce saint-là n’est pas dans la légende. La légende dorée, Titre donné par Jacques de Voragine à sa compilation de vies de saints composée vers la fin du XIIIe siècle. Ce titre a été donné en référence au sens latin originel du mot legenda : ce qu'il faut dire (et savoir) sur les saints et les fêtes religieuses.

Citations légende

Quelques phrases sur le mot légende glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot légende.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 03/05/2018

1 -

The Google Web Search API is no longer available. Please migrate to the Google Custom Search API (https://developers.google.com/custom-search/)