LEGION : définition du mot 'légion' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. d'Antiquité romaine. Corps d'infanterie composé d'un nombre variable de soldats romains, auquel était rattaché quelquefois un corps de cavalerie formé d'étrangers, de gens de guerre composé d'infanterie et de cavalerie. La légion était la base de l'organisation militaire des Romains. Chaque légion était divisée en dix cohortes. Il s'est dit autrefois, en France, de Certains corps d'infanterie et se dit encore aujourd'hui des Régiments composés principalement d'étrangers qui s'engagent ou se sont engagés au service de la France. Il a brillamment servi à la légion étrangère. La Légion polonaise de la Grande Guerre. Il s'est dit aussi des Corps de garde nationale divisés par arrondissements. La première, la seconde, la troisième légion. Le colonel d'une légion. Il se dit encore aujourd'hui des Régiments de gendarmerie. Légion d'honneur, Ordre militaire et civil institué en France par Bonaparte pour récompenser les services et les talents distingués. Grand chancelier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier de la Légion d'honneur. Il a obtenu, il a reçu, il porte la décoration de la Légion d'honneur. Nomination, promotion dans la Légion d'honneur. Être rayé des cadres de la Légion d'honneur. Il signifie figurément et familièrement Un grand nombre de personnes. Une légion de parents, de cousins l'attendaient à la gare. Mes neveux sont légion. En termes d'Écriture sainte, Des légions d'anges. Des légions de démons. S'appeler légion, Expression figurée, empruntée de l'Évangile, par laquelle on indique qu'un individu en représente un grand nombre d'autres. Dans l'Évangile, Jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond : Je m'appelle légion.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Antiquité romaine) Corps d’infanterie composé d’un nombre variable de soldats romains, auquel était rattaché quelquefois un corps de cavalerie formé d’étrangers, de gens de guerre composé d’infanterie et de cavalerie. La légion était la base de l’organisation militaire des romains. Chaque légion était divisée en dix cohortes.

Définition 2 :
Il s’est dit autrefois, en France, de certains corps d’infanterie et se dit encore aujourd’hui des régiments composés principalement d’étrangers qui s’engagent ou se sont engagés au service de la France. Il a brillamment servi à la légion étrangère. La légion polonaise de la Grande Guerre.

Définition 3 :
Il s’est dit aussi des Corps de garde nationale divisés par arrondissements. La première, la seconde, la troisième légion. Le colonel d’une légion. Il se dit encore aujourd’hui des régiments de gendarmerie. Légion d’honneur, Ordre militaire et civil institué en France par Bonaparte pour récompenser les services et les talents distingués. Grand chancelier, grand-croix, grand officier, commandeur, officier, chevalier de la légion d’honneur. Il a obtenu, il a reçu, il porte la décoration de la légion d’honneur. Nomination, promotion dans la légion d’honneur. Être rayé des cadres de la légion d’honneur.

Définition 4 :
(Figuré) (Familier) Un grand nombre de personnes. Une légion de parents, de cousins l’attendaient à la gare. Mes neveux sont légion.

Définition 5 :
(Écriture) Sainte, Des légions d’anges. Des légions de démons. S’appeler légion, Expression figurée, empruntée de l’évangile, par laquelle on indique qu’un individu en représente un grand nombre d’autres. Dans l’évangile, Jésus demande au démon quel est son nom, le démon répond : Je m’appelle légion.

Citations légion

Quelques phrases sur le mot légion glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot légion.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 09/01/2013

1 - legion - definition of legion by the free online dictionary, thesaurus ...

The major unit of the Roman army consisting of 3,000 to 6,000 infantry troops and 100 to 200 cavalry troops. 2. A large military unit trained for combat; an army.
http://www.thefreedictionary.com/legion

2 - legion - definition of legion by the free online dictionary, thesaurus ...

the principal unit of the Roman army comprising 3000 to 6000 foot soldiers with cavalry. 2. : a large military force; especially : army 1a. 3. : a very large number : ...
http://www.thefreedictionary.com/legion

3 - legion - definition and more from the free merriam-webster ...

légion, définition et synonymes du mot légion dans le dictionnaire. Définition : Corps de l'armée romaine...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/legion

4 - legion - definition and more from the free merriam-webster ...

a division of the Roman army, usually comprising 3000 to 6000 soldiers. 2. a military or semimilitary unit. 3. the Legion. a. American Legion. b. foreign legion ...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/legion

5 - légion : définition et synonymes du mot légion dans le dictionnaire

legion definition and meaning from military unit, roman history and military history topics by Oxford University Press (British & World English)
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/legion/

6 - légion : définition et synonymes du mot légion dans le dictionnaire

légion - Définition Français : Retrouvez la définition de légion, ainsi que les synonymes, expressions, difficultés, citations... - Dictionnaire, définition, expression ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/legion/

7 - Legion | define legion at dictionary.com

See Legion (disambiguation) for other concepts with this name. Jesus healing the ... In Luke 8:31, the word abyssos (???????) is used, meaning "bottomless pit ".
http://dictionary.reference.com/browse/legion

8 - Legion | define legion at dictionary.com

Define legion. What is legion? legion meaning and more by Macmillan Dictionary .
http://dictionary.reference.com/browse/legion