LABORATOIRE : définition du mot 'laboratoire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

laboratoire

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de laboratoire.

Définition de "laboratoire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
laboratoire
Lieu où travaillent les savants s'adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. L'installation d'un laboratoire. Laboratoire de physique, de chimie, de biologie. Travaux de laboratoire. C'est dans son laboratoire de l'École normale que Pasteur a fait ses premiers travaux sur les maladies contagieuses. Produit de laboratoire, Substance qu'on n'obtient qu'en petite quantité, par opposition à Celles qui sont produites industriellement. Expérience de laboratoire, Expérience faite dans des conditions différentes de celles qui se présentent habituellement dans la grande industrie. Il se dit, par extension, des Ateliers garnis de fourneaux, où les pharmaciens, les distillateurs, limonadiers, confiseurs, etc., font leurs préparations.

Wiktionnaire

Définition 1 :
laboratoire
Lieu où travaillent les savants s’adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. L’installation d’un laboratoire de physique, de chimie, de biologie. Travaux de laboratoire. C’est dans son laboratoire de l’école normale que Pasteur a fait ses premiers travaux sur les maladies contagieuses. Produit de laboratoire, substance qu’on n’obtient qu’en petite quantité, par opposition à une production industrielle. Expérience de laboratoire, expérience faite dans des conditions différentes de celles qui se présentent habituellement dans la grande industrie.

Définition 2 :
laboratoire
(Par extension) Atelier garni de fourneaux, où les pharmaciens, les distillateurs, limonadiers, confiseurs, etc., font leurs préparations.

Définition 3 :
laboratoire
(Par extension) Salle contenant une série d'appareil où des cours sont offerts. C'est dans le laboratoire d'informatique que sont offert les cours de Java.

Citations laboratoire

Quelques phrases sur le mot laboratoire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot laboratoire.

Citation 1 :
Le théâtre est un art, dont toute l'ambition semble se limiter à être le laboratoire des conditions humaines.

Citation 2 :
C'est ainsi que naissent les grandes inventions : par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l'un à côté de l'autre, sur une paillasse de laboratoire.

Votre définition de "laboratoire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « laboratoire ».

Définition du mot "laboratoire" (autres sites)