LABOURER : définition du mot 'labourer' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

labourer

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de labourer.

Définition de "labourer"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
labourer
Remuer, retourner la terre en formant des sillons avec la charrue, la houe, et autres instruments aratoires. Labourer un champ. Labourer des vignes. Champ labouré. Terres labourées. Absolument, Labourer avec des boeufs, avec des chevaux. Labourer au tracteur.

Définition 2 :
labourer
se dit figurément de Certains animaux et des choses qui font sur une superficie à peu près le même effet que la charrue, la bêche, etc. Les sangliers ont labouré ce pré. Les taupes ont labouré tout mon jardin. Le canon a labouré ce champ. La balle lui a labouré les chairs. En termes de Manège, Ce cheval laboure le terrain, se dit d'un Cheval qui butte.

Définition 3 :
labourer
se dit, par analogie, en termes de Marine, d'une Ancre qui ne tient pas sur le fond où on l'a jetée, ou d'un Navire qui passe par un endroit où il y a peu d'eau et qui touche le fond sans être arrêté. Cette ancre laboure le fond, ou simplement laboure. Notre vaisseau labourait.

Wiktionnaire

Définition 1 :
labourer
Remuer, retourner la terre en formant des sillons avec la charrue, la houe, et autres instruments aratoires. Labourer un champ. Labourer des vignes. Champ labouré. Terres labourées. Labourer avec des bœufs, avec des chevaux, labourer au tracteur.

Définition 2 :
labourer
(Figuré) faire, sur le sol, à peu près le même effet que la charrue, la bêche, etc. Les sangliers ont labouré ce pré. Les taupes ont labouré tout mon jardin. La balle lui a labouré les chairs. (Equitation) Cheval qui laboure le terrain, se dit d’un cheval qui butte.

Définition 3 :
labourer
(Maritime) (Par analogie) se dit d’une ancre qui ne tient pas sur le fond où on l’a jetée, ou d’un navire qui passe qui touche le fond sans être arrêté. Cette ancre laboure le fond, ou simplement laboure. Notre vaisseau labourait.

Citations labourer

Quelques phrases sur le mot labourer glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot labourer.

Citation 1 :
Faute de boeuf, on fait labourer par son âne.

Votre définition de "labourer"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « labourer ».

Définition du mot "labourer" (autres sites)