LABYRINTHE : définition du mot 'labyrinthe' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

labyrinthe

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de labyrinthe.

Définition de "labyrinthe"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
labyrinthe
T. d'Antiquité. Édifice composé d'un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s'y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l'issue. Le plus célèbre labyrinthe était celui d'Égypte que nous a décrit Hérodote. Le labyrinthe de Crète, Labyrinthe qui, suivant la mythologie, fut construit par Dédale pour le roi Minos.

Définition 2 :
labyrinthe
, en termes de Jardinage, se dit d'un Petit bois coupé d'allées tellement entrelacées qu'on peut s'y égarer facilement. Le labyrinthe de Versailles. Il désigne au figuré un Grand embarras, une complication d'affaires embrouillées. S'engager dans le labyrinthe de la procédure. Cette affaire est un labyrinthe d'où il ne sortira qu'à grand-peine.

Définition 3 :
labyrinthe
, en termes d'Anatomie, se dit de la Cavité intérieure de l'oreille, parce qu'elle contient plusieurs conduits diversement dirigés.

Wiktionnaire

Définition 1 :
labyrinthe
(Antiquité) Édifice composé d’un grand nombre de chambres et de galeries dont la disposition était telle, que ceux qui s’y engageaient parvenaient difficilement à en trouver l’issue. Le labyrinthe de Crète, labyrinthe qui, suivant la mythologie, fut construit par Dédale pour le roi Minos. Le plus célèbre labyrinthe était celui d’égypte que nous a décrit Hérodote.

Définition 2 :
labyrinthe
(Par extension) Tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, destiné à égarer celui qui s'y engage. Le labyrinthe de Versailles.

Définition 3 :
labyrinthe
(Figuré) Grand embarras, complication, embrouillamini. S’engager dans le labyrinthe de la procédure. Cette affaire est un labyrinthe d’où il ne sortira qu’à grand-peine.

Définition 4 :
labyrinthe
(Anatomie) Cavité intérieure de l’oreille, parce qu’elle contient plusieurs conduits diversement dirigés.

Citations labyrinthe

Quelques phrases sur le mot labyrinthe glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot labyrinthe.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "labyrinthe"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « labyrinthe ».

Définition du mot "labyrinthe" (autres sites)