LAME : définition du mot 'lame' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lame

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de lame.

Définition de "lame"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lame
Morceau de métal plat de peu d'épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d'étain, de plomb, d'argent, d'or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre. Il se dit aussi, surtout au pluriel, de l'Or ou de l'argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu'on fait entrer dans la fabrication de certaines étoffes, de certaines broderies, de certains galons pour les rendre plus riches et plus brillants. Voyez LAMÉ. Il se dit encore, par analogie, en termes d'Histoire naturelle, des Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames. En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les planchettes de bois minces assemblées dans les montants d'une persienne. Lames de jalousie, Planchettes qui composent une jalousie.

Définition 2 :
lame
se dit également du Fer d'armes et de toutes sortes d'instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants. Lame de bonne trempe. Fig. et fam., C'est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l'épée; et, C'est une fine lame, d'une Personne fine et rusée. Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l'excessive activité de l'esprit nuit à la santé du corps. Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince. Il désigne, par analogie, en termes de Marine, une Vague de la mer qui s'étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. Lame longue. Lame courte. Lame de fond.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lame
Morceau de métal plat de peu d’épaisseur, et ordinairement plus long que large. S'utilise surtout au pluriel, pour désigner des feuillets d'or ou d’argent utilisés pour réaliser une étoffe: le « lamé ». Lame de cuivre, d’étain, de plomb, d’argent, d’or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre.'

Définition 2 :
lame
(Botanique) Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.

Définition 3 :
lame
(Science) Plaque de verre utilisée comme support des objets étudiés au microscope.

Définition 4 :
lame
(Menuiserie) Planchette de bois mince. Lames de persienne planchettes assemblées dans les montants d’une persienne. Lames de jalousie planchettes qui composent une jalousie.

Définition 5 :
lame
Se dit également du Fer d’armes et de toutes sortes d’instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. lame ébréchée, dentelée, épointée. lame à deux tranchants. lame de bonne trempe.

Définition 6 :
lame
(Figuré) et (Familier), C’est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l’épée; et, C’est une fine lame, d’une Personne fine et rusée.

Définition 7 :
lame
(Proverbial) et (Figuré), La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l’excessive activité de l’esprit nuit à la santé du corps.

Définition 8 :
lame
(Figuré) et (Familier), Figure en lame de couteau, Profil long et mince.

Définition 9 :
lame
Il désigne, par analogie, en termes de marine, une Vague de la mer qui s’étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. lame longue. lame courte. lame de fond.

Citations lame

Quelques phrases sur le mot lame glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot lame.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "lame"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lame ».

Définition du mot "lame" (autres sites)

dernière mise à jour le 28/11/2013

1 - Urban dictionary: lame

just plain stupid, un-original, or lifeless. barbed wire tattoos, butterflies, and tribal tattoos are lame, they say a lot about the person who get...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=lame

2 - Urban dictionary: lame

having an injured leg or foot that makes walking difficult or painful. : not strong, good, or effective. : not smart or impressive. lam·erlam·est ...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=lame

3 - lame - definition and more from the free merriam-webster dictionary

Disabled so that movement, especially walking, is difficult or impossible: Lame from the accident, he walked with a cane. A lame wing kept the bird from flying. 2.
http://www.merriam-webster.com/dictionary/lame

4 - lame - definition and more from the free merriam-webster dictionary

lame de fond, définition du mot lame de fond dans le dictionnaire. Définition : Phénomène naturel emportant tout...
http://www.merriam-webster.com/dictionary/lame

5 - lame - definition of lame by the free online dictionary, thesaurus ...

crippled or physically disabled, especially in the foot or leg so as to limp or walk with difficulty. 2. impaired or disabled through defect or injury: a lame arm. 3.
http://www.thefreedictionary.com/lame

6 - lame - definition of lame by the free online dictionary, thesaurus ...

This Internet Slang page is designed to explain what the meaning of LAME is. The slang word / acronym / abbreviation LAME means... . Internet Slang. A list of  ...
http://www.thefreedictionary.com/lame

7 - lame de fond : définition du mot lame de fond dans le dictionnaire

Definition of lame in American English in Oxford dictionary (US). Meaning, pronunciation and example sentences. English to English reference content.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/lame-de-fond/

8 - lame de fond : définition du mot lame de fond dans le dictionnaire

Define lame in American English. What is lame? lame meaning and more by Macmillan Dictionary.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/lame-de-fond/