LANGUEUR : définition du mot 'langueur' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

langueur

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de langueur.

Définition de "langueur"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
langueur
État d'abattement d'une personne faible et malade. Être en langueur. Maladie de langueur. On l'employait dans ce sens au pluriel. Il ne sent point les langueurs de l'âge. Il se dit plus ordinairement d'une Sorte d'abattement physique et moral causé par les fatigues de l'esprit, par les peines de l'âme, et principalement par celles qui viennent de l'amour. L'excès du travail l'a mis dans un état de langueur dont il a peine à sortir. La mort de sa femme l'a jeté dans une langueur d'où rien ne peut le tirer. Une secrète langueur s'est emparée de son âme. Des yeux pleins de langueur, d'une amoureuse langueur.

Wiktionnaire

Définition 1 :
langueur
État d’abattement d’une personne faible et malade. Être en langueur. Maladie de langueur. On l’employait dans ce sens au pluriel. Il ne sent point les langueurs de l’âge.

Définition 2 :
langueur
Il se dit plus ordinairement d’une Sorte d’abattement physique et moral causé par les fatigues de l’esprit, par les peines de l’âme, et principalement par celles qui viennent de l’amour. L’excès du travail l’a mis dans un état de langueur dont il a peine à sortir. La mort de sa femme l’a jeté dans une langueur d’où rien ne peut le tirer. Une secrète langueur s’est emparée de son âme. Des yeux pleins de langueur, d’une amoureuse langueur.

Citations langueur

Quelques phrases sur le mot langueur glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot langueur.

Citation 1 :

Votre définition de "langueur"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « langueur ».

Définition du mot "langueur" (autres sites)