LESSIVE : définition du mot 'lessive' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lessive

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de lessive.

Définition de "lessive"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lessive
Eau chaude que l'on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier et sur lequel on a mis un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois. Couler la lessive. Mettre du linge à la lessive. Il se dit plus souvent aujourd'hui de l'Action de laver, de nettoyer le linge par des procédés chimiques ou mécaniques. Faire la lessive. Ce linge ne sera tout à fait blanc qu'après plusieurs lessives. Il se dit encore du Linge qui doit être mis à la lessive, qui doit être lessivé. J'ai donné ma lessive à laver. On dit plutôt aujourd'hui J'ai donné mon linge à laver. Il se dit, par analogie, de Toute sorte d'eau détersive, rendue telle par de la cendre, ou par quelque autre matière convenable. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l'amertume. Prov. et fig., À laver la tête d'un âne, on perd sa lessive. Voyez ÂNE. Fig. et fam., Faire une grande lessive se dit de l'Action de débarrasser un organisme industriel, commercial, administratif, etc., des gens qui en compromettent le bon fonctionnement. À la suite de ce scandale, on fit une grande lessive. En termes de Chimie, il désigne l'Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l'eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres pour en extraire les parties solubles qu'elles contiennent.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lessive
Eau chaude que l’on verse sur du linge à blanchir, qui est entassé dans un cuvier et sur lequel on a mis un lit de soude, de potasse ou de cendre de bois. Couler la lessive. Mettre du linge à la lessive.

Définition 2 :
lessive
Il se dit plus souvent aujourd’hui de l’Action de laver, de nettoyer le linge par des procédés chimiques ou mécaniques. Faire la lessive. Ce linge ne sera tout à fait blanc qu’après plusieurs lessives.

Définition 3 :
lessive
Linge qui doit être mis à la lessive, qui doit être lessivé. J’ai donné ma lessive à laver. On dit plutôt aujourd’hui J’ai donné mon linge à laver.

Définition 4 :
lessive
(Par analogie) Toute sorte d’eau détersive, rendue telle par de la cendre, ou par quelque autre matière convenable. On fait une sorte de lessive aux olives pour en ôter l’amertume.

Définition 5 :
lessive
(Proverbial) (Figuré) … à laver la tête d’un âne, on perd sa lessive. Voyez « âne ».

Définition 6 :
lessive
(Figuré) (Familier) … Faire une grande lessive se dit de l’Action de débarrasser un organisme industriel, commercial, administratif, etc., des gens qui en compromettent le bon fonctionnement. à la suite de ce scandale, on fit une grande lessive.

Définition 7 :
lessive
(Chimie) Opération qui consiste à verser plusieurs fois de l’eau chaude ou froide sur des matières terreuses ou autres pour en extraire les parties solubles qu’elles contiennent.

Citations lessive

Quelques phrases sur le mot lessive glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot lessive.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de "lessive"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lessive ».

Définition du mot "lessive" (autres sites)