LIBERAL : définition du mot 'libéral' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Il était généreux et libéral envers ses amis. La nature lui a été libérale de ses dons. Il signifie encore Qui est digne d'un homme libre. En ce sens il s'emploie surtout dans les locutions suivantes : Éducation libérale, Éducation propre à former l'esprit et le coeur. Arts libéraux, par opposition aux Arts mécaniques, Ceux qui appartiennent plus particulièrement à l'esprit et où les facultés intellectuelles ont plus de part que les facultés physiques. La peinture, la sculpture sont des arts libéraux. Profession libérale, Profession telle que celle de médecin, d'avocat, de notaire, etc., qu'on exerce librement, par opposition aux fonctions publiques qui sont rémunérées par l'État et s'exercent sous son contrôle.

Définition 2 :
signifie, de plus, Qui est favorable à la liberté civile politique, religieuse, économique. Opinions, idées libérales. Principes libéraux. Le parti libéral Dans ce sens il s'emploie substantivement, en parlant d'une Personne qui professe le libéralisme en philosophie, en morale, en politique, en économie politique. C'est un libéral. Les libéraux. Catholicisme libéral, École politique catholique qui, pour la défense religieuse, se place sur le terrain du droit commun en invoquant les principes des libertés modernes. Catholiques libéraux. Protestantisme libéral, Fraction théologique protestante qui répudie tout formulaire doctrinal. Protestants libéraux. Économie politique libérale, École d'économistes qui répudient toute intervention de la loi ou de l'organisation professionnelle dans le domaine de la production ou des échanges.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Qui aime à donner, qui se plaît à donner. Il était généreux et libéral envers ses amis. La nature lui a été libérale de ses dons.

Définition 2 :
Qui est digne d’un homme libre. En ce sens, s’emploie surtout dans les locutions suivantes : Éducation libérale, éducation propre à former l’esprit et le cœur. Arts libéraux, qui appartiennent plus particulièrement à l’esprit et où les facultés intellectuelles ont plus de part que les facultés physiques (par opposition aux « arts mécaniques »). La peinture, la sculpture sont des arts libéraux. Profession libérale, profession telle que celle de médecin, d’avocat, de notaire, etc., qu’on exerce librement, par opposition aux fonctions publiques qui sont rémunérées par l’État et s’exercent sous son contrôle. La différence de statut ne change rien cependant: libérales ou non, les sages-femmes ne peuvent dépasser les tarifs imposés par la Sécu. — (L'Express, 12 janvier 2006)

Définition 3 :
Qui est favorable à la liberté civile politique, religieuse, économique. Opinions, idées libérales. Principes libéraux. Les musulmans libéraux membres de cette commission ont eu beau claquer la porte face aux prises de position de Ramadan, certains intellectuels laïques, tel Michel Tubiana, président de la Ligue des droits de l'homme, ont pris fait et cause pour Ramadan, persuadés qu'ils avaient affaire à un vrai réformateur. — (L'Express, 18 octobre 2004)

Définition 4 :
Qui se rapporte au libéralisme en tant que doctrine prônant la liberté des forces du marché et une intervention minimale de l'État. Au départ, le mouvement anti-mondialiste s'est constitué contre la pensée libérale. — (Le Nouvel Observateur, 26 janvier 2005) Ce sont les trois dogmes libéraux selon lesquels l'impôt est un poison, chacun doit se débrouiller par lui-même et « l'Etat n'est pas la solution, mais le problème » qui viennent d'être cruellement démentis. — (L'Express, 15 septembre 2005)

Définition 5 :
(Canada) Qui se rapporte au Parti libéral du Canada ou au Parti libéral du Québec. Un candidat libéral, une députée libérale, le chef libéral, une ministre libérale. Le programme libéral, une victoire libérale, un gouvernement libéral.

Citations libéral

Quelques phrases sur le mot libéral glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot libéral.

Citation 1 :

Citation 2 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)