LIGUE : définition du mot 'ligue' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

ligue

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de ligue.

Définition de "ligue"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
ligue
Confédération de plusieurs États, pour se défendre ou pour attaquer. Ligue défensive. Ligue offensive. Ligue offensive et défensive. Former une ligue. Négocier, rompre une ligue. Il s'est dit absolument de l'Union qui s'était formée en France, vers la fin du seizième siècle, pour défendre la religion catholique contre les huguenots. Les mémoires de la Ligue. Les prédicateurs de la Ligue. Fam., Vive le roi, vive la Ligue, s'est dit de Ceux qui se rangeaient alternativement et selon leur intérêt du côté du souverain ou du côté des ligueurs; il se dit encore des Gens qui changent aisément d'opinion et de parti. Il signifie aussi Complot, cabale que plusieurs particuliers font ensemble pour réussir dans quelque projet; et alors il se dit presque toujours en mauvaise part. Ses ennemis ont formé une ligue dont il a été la victime.

Wiktionnaire

Définition 1 :
ligue
Confédération de plusieurs états, pour se défendre ou pour attaquer. Ligue défensive. Ligue offensive. Ligue offensive et défensive. Former une ligue. Négocier, rompre une ligue.

Définition 2 :
ligue
Il s’est dit absolument de l’Union qui s’était formée en France, vers la fin du seizième siècle, pour défendre la religion catholique contre les huguenots. Les mémoires de la ligue. Les prédicateurs de la ligue.

Définition 3 :
ligue
(Familier) … Vive le roi, vive la ligue, s’est dit de Ceux qui se rangeaient alternativement et selon leur intérêt du côté du souverain ou du côté des ligueurs ; il se dit encore des Gens qui changent aisément d’opinion et de parti.

Définition 4 :
ligue
Complot, cabale que plusieurs particuliers font ensemble pour réussir dans quelque projet ; et alors il se dit presque toujours en mauvaise part. Ses ennemis ont formé une ligue dont il a été la victime.

Citations ligue

Quelques phrases sur le mot ligue glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot ligue.

Citation 1 :

Votre définition de "ligue"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ligue ».

Définition du mot "ligue" (autres sites)