LIRE : définition du mot 'lire' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lire

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de lire.

Définition de "lire"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lire
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire. Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité. Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir. Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas. Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire. Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux. Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.

Définition 2 :
lire
se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère. Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le coeur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lire
Interpréter des informations écrites sous forme de mots ou de dessins sur un support. Il aime lire le journal. L'ordinateur s’est planté alors qu’il était en train de lire les données.

Définition 2 :
lire
Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l’hébreu. Il s’est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire.

Définition 3 :
lire
Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l’anglais, mais il le lit avec assez de facilité.

Définition 4 :
lire
Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir.

Définition 5 :
lire
Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l’intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l’habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas.

Définition 6 :
lire
Il se dit encore en parlant des lectures qu’on fait pour s’instruire, pour s’amuser, pour s’informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l’emploie souvent absolument. C’est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire.

Définition 7 :
lire
(Figuré) Définition manquante. (Ajouter) C’est un ouvrage qu’on ne peut lire, se dit d’un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux.

Définition 8 :
lire
(Figuré) et (Familier) Définition manquante. (Ajouter) Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.

Définition 9 :
lire
Se dit encore en parlant de Quelque livre qu’un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu’il prend pour sujet des leçons qu’il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère.

Définition 10 :
lire
Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d’obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu’un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l’avenir.

Citations lire

Quelques phrases sur le mot lire glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot lire.

Citation 1 :

Citation 2 :
Si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le coeur, on pourra lire en lettres d'or : je t'aime encore.

Citation 3 :
Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois.

Votre définition de "lire"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lire ».

Définition du mot "lire" (autres sites)

dernière mise à jour le 14/01/2013

1 - lire : définition, synonymes et conjugaison du mot lire dans le ...

lire, définition, synonymes et conjugaison du mot lire dans le dictionnaire. Définition : Unité monétaire de l'Italie...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/lire/

2 - lire : définition, synonymes et conjugaison du mot lire dans le ...

lire - Définition Français : Retrouvez la définition de lire, mais également la conjugaison de lire, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, difficultés, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/lire/

3 - définition : lire - dictionnaire français larousse

Lire. Word Solver Android App Install the WordSolver Android App! 3 Definitions of Lire. The definition of lire, the meaning of the word Lire: Is lire a scrabble word ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lire/47373

4 - définition : lire - dictionnaire français larousse

lire définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'tire-lire',lire en diagonale', liréen',liréenne', expression, exemple, usage, synonyme, antonyme, contraire, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lire/47373

5 - lire definition, definition of lire, anagrams, and words that start with ...

lire, retrouvez la définition de lire, la conjugaisons de lire et les synonymes de lire dans le dictionnaire. Définition : Connaître les lettre....
http://www.scrabblefinder.com/word/lire/

6 - lire definition, definition of lire, anagrams, and words that start with ...

Lire : Définition du mot Lire - Dictionnaire des définitions.
http://www.scrabblefinder.com/word/lire/

7 - définition lire | dictionnaire définition français | reverso

lire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Aller à : Navigation, rechercher ...
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/lire

8 - définition lire | dictionnaire définition français | reverso

Lire definition, a coin and monetary unit of Italy until the euro was adopted, equal to 100 centesimi. Abbreviation: L., Lit. See more.
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/lire