LISIèRE : définition du mot 'lisière' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lisière

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de lisière.

Définition de "lisière"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lisière
Ce qui termine des deux côtés la largeur d'une étoffe; la partie où la trame s'est bouclée par le retour de la navette sur elle-même. Dans quelques étoffes, la lisière est d'un autre tissu et d'une autre couleur que le fond. Lisière rouge, bleue, rayée, etc. Lisière d'or, d'argent. Ce drap a un mètre quarante centimètres de large entre les deux lisières. Chaussons de lisières. Il se dit, par extension, des Bandes d'étoffe, des cordons, qu'il a été d'usage d'attacher par derrière aux vêtements des petits enfants pour les soutenir quand ils commençaient à marcher. Fig. et fam., Tenir quelqu'un en lisières se dit de Quelqu'un qui exerce un empire, une tutelle sur un autre. Il a signifié aussi figurément les Extrémités d'une contrée, d'un pays considéré comme limitrophe d'un autre. La lisière de Champagne, de Picardie. On dit encore La lisière, les lisières d'un bois. En lisière d'une forêt.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lisière
Ce qui termine des deux côtés la largeur d’une étoffe ; la partie où la trame s’est bouclée par le retour de la navette sur elle-même. Dans quelques étoffes, la lisière est d’un autre tissu et d’une autre couleur que le fond. Lisière rouge, bleue, rayée, etc. Lisière d’or, d’argent. Ce drap a un mètre quarante centimètres de large entre les deux lisières. Chaussons de lisières.

Définition 2 :
lisière
(Par extension) Bandes d’étoffe, des cordons, qu’il a été d’usage d’attacher par derrière aux vêtements des petits enfants pour les soutenir quand ils commençaient à marcher.

Définition 3 :
lisière
(Figuré) (Familier) … Tenir quelqu’un en lisières se dit de Quelqu’un qui exerce un empire, une tutelle sur un autre.

Définition 4 :
lisière
Il a signifié aussi figurément les extrémités d’une contrée, d’un pays considéré comme limitrophe d’un autre. La lisière de Champagne, de Picardie. On dit encore La lisière, les lisières d’un bois. En lisière d’une forêt.

Votre définition de "lisière"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lisière ».

Définition du mot "lisière" (autres sites)