LIT : définition du mot 'lit' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lit

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de lit.

Définition de "lit"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lit
Meuble sur lequel on se couche, composé d'un cadre de bois ou de métal, qu'on garnit d'un sommier ou d'une paillasse, d'un ou de plusieurs matelas, d'un traversin, d'un ou de plusieurs oreillers, de draps et de couvertures. Un lit de milieu. Un lit-divan. Le devant, les pieds, la ruelle du lit. Se mettre au lit. Être au lit. Se lever, sortir du lit. Sauter du lit. Descendre à bas du lit. Se jeter sur son lit, hors de son lit, à bas de son lit. Je l'ai trouvé encore au lit. Faire un lit, Le mettre en tel état qu'on puisse y coucher. Lit de plume, Toile ou coutil rempli de plume et formant une espèce de matelas de la grandeur du lit. Fonder un lit dans un hôpital, Donner une somme d'argent dont le revenu sert à entretenir un lit dans un hôpital. Lit de repos, Petit lit bas où l'on se repose pendant le jour. Lit de sangle, Lit fait de sangles, et plus souvent d'un morceau de coutil attaché à un cadre de fer ou à deux longues pièces de bois, soutenues par des pieds ou jambages qui se croisent. On dit aussi Lit pliant. Lit de camp, Petit lit démontable et qu'on peut transporter facilement. Lit de camp se dit aussi d'une Sorte de couchette formée de planches inclinées qui sert de lit dans un corps de garde. Lit mécanique, Lit muni d'un dispositif spécial permettant de changer la literie d'un malade, sans avoir à le déplacer. Ils font lit à part, se dit d'un Mari et d'une femme qui ne couchent point ensemble, et, Ils ne font qu'un lit, d'un Mari et d'une femme qui couchent ensemble. Prendre le lit, S'aliter pour cause de maladie. Garder le lit, ne pas quitter le lit, Demeurer au lit pour cause de maladie ou d'infirmité. Fig., Être sur son lit de mort, Être à l'extrémité. On dit aussi À son lit de mort, Avant de mourir, en mourant. Mourir dans son lit, Mourir d'une mort naturelle. Fig., Lit de misère, Lit où l'on place une femme pour l'accoucher. Fig., Lit de douleur, Lit dans lequel est couchée une personne souffrante, gravement malade. Lit nuptial, Le lit où les nouveaux mariés couchent la première nuit de leurs noces. Lit de parade, Lit tendu dans une chambre, plutôt pour l'ornement que pour l'usage. Lit de parade se dit aussi d'un Lit où l'on expose, durant quelques jours, les grands personnages après leur mort, avant de les inhumer.

Définition 2 :
lit
désigne quelquefois simplement le Cadre de bois ou de métal, indépendamment de la literie. Un lit de bois de noyer, d'acajou, de merisier, de chêne. Monter, démonter un lit. Il se prend aussi pour la Literie elle-même. Un bon lit. Un lit très doux. Un lit trop dur. Prov. et fig., Comme on fait son lit on se couche. Voyez COUCHER.

Définition 3 :
lit
se dit, par analogie, de Tout lieu où l'on peut se coucher. Un lit de gazon, de fougère, de verdure. On dit par extension Être couché sur un lit de roses, Jouir d'un état de mollesse, de plaisir, de félicité. Lit de justice, Trône sur lequel le roi s'asseyait dans le parlement de Paris, lorsqu'il y tenait une séance solennelle. Il se dit aussi de la Séance même. Le roi tint ce jour-là son lit de justice.

Définition 4 :
lit
se prend figurément dans la signification de Mariage. Les enfants du premier lit, du second lit.

Définition 5 :
lit
se dit encore, par analogie, du Canal dans lequel coule une rivière. Le lit de ce fleuve est peu profond. La Loire, qui était sortie de son lit, y est rentrée. On dit aussi Le lit de la mer, de l'Océan. En termes de Marine, Le lit du vent, d'un courant, La direction du vent, d'un courant. Le lit d'un banc de pierre dans la carrière, d'une assise dans une construction de pierre, Le dessus et le dessous d'un banc de pierre, d'une assise.

Définition 6 :
lit
signifie aussi, figurément, Couche d'une chose quelconque qui est étendue sur une autre. Dans ce terrain vous trouverez un lit de terre, puis un lit d'argile, puis un lit de sable. Un lit de pierre. Un lit de fumier, de terreau. Pour faire ce sirop, il faut mettre dans un vase un lit de tranches de pommes, puis un lit de sucre, etc.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lit
Meuble sur lequel on se couche pour dormir, composé d’un cadre de bois ou de métal, qu’on garnit d’un sommier ou d’une paillasse, d’un ou de plusieurs matelas, d’un traversin, d’un ou de plusieurs oreillers, de draps et de couvertures. Le matelas de ce lit est trop ferme. Le devant, les pieds, la ruelle du lit. Se mettre au lit. Être au lit. Se lever, sortir du lit. Sauter du lit. Descendre à bas du lit. Se jeter sur son lit, hors de son lit, à bas de son lit. Je l’ai trouvé encore au lit.

Définition 2 :
lit
(Par analogie) Tout lieu où l’on peut se coucher. Un lit de gazon, de fougère, de verdure. Être couché sur un lit de roses, jouir d’un état de mollesse, de plaisir, de félicité.

Définition 3 :
lit
(Par métonymie) Cadre de bois ou de métal, indépendamment de la literie. Un lit de bois de noyer, d’acajou, de merisier, de chêne. Monter, démonter un lit.

Définition 4 :
lit
(Par métonymie) Literie. Un bon lit. Un lit très doux. Un lit trop dur. Faire son lit, le mettre en tel état qu’on puisse y coucher.

Définition 5 :
lit
(Par extension) Couche régulière de matière quelconque. Le camion avait déversé un lit de gravier. Dans ce terrain vous trouverez un lit de terre, puis un lit d’argile, puis un lit de sable. Le lit d’un banc de pierre dans la carrière, d’une assise dans une construction de pierre, le dessus et le dessous d’un banc de pierre, d’une assise. Un lit de fumier, de terreau. Déposez le filet de bœuf sur un lit de légumes.

Définition 6 :
lit
Canal occupé par une rivière, un fleuve. Le lit de ce fleuve est peu profond. La Loire, qui était sortie de son lit, y est rentrée.

Définition 7 :
lit
(Figuré) Union, mariage en rapport avec la naissance des enfants. Les enfants d’un second lit figurent aussi dans cet arbre généalogique.

Définition 8 :
lit
(Maritime) Direction du vent, d’un courant. Le lit du vent, d’un courant,

Citations lit

Quelques phrases sur le mot lit glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot lit.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de "lit"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lit ».

Définition du mot "lit" (autres sites)

dernière mise à jour le 10/01/2016

1 - Urban dictionary: lit

Top Definition. Lit. The state of being so intoxicated (regardless of the intoxicating agent) that all the person can do is smile, so that they look lit up like a light.
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Lit

2 - Urban dictionary: lit

lit - Définitions Français : Retrouvez la définition de lit, ainsi que les synonymes, homonymes, expressions, difficultés, citations... - Dictionnaire, définitions ...
http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Lit

3 - définitions : lit - dictionnaire de français larousse

Lit definition, a simple past tense and past participle of light1 . See more.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lit/47427

4 - définitions : lit - dictionnaire de français larousse

A past tense and a past participle of light1. See Usage Note at light1. adj. Informal. Drunk or drugged. Often used with up.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lit/47427

5 - Lit | define lit at dictionary.com

Lit : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Définition : Meuble sur lequel on...
http://dictionary.reference.com/browse/lit

6 - Lit | define lit at dictionary.com

lit définition, synonymes, conjugaison, voir aussi 'faire un tour de lit avec',lit à la duchesse',lit de justice',au saut du lit', expression, exemple, usage, synonyme, ...
http://dictionary.reference.com/browse/lit

7 - lit - definition of lit by the free dictionary

Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre , un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. ? (A.-D.
http://www.thefreedictionary.com/lit

8 - lit - definition of lit by the free dictionary

Petit lit. Lit d'enfant. Dans la première de ces deux chambres se tenaient les enfants. On y voyait deux petits lits en bois blanc et un berceau (Balzac, Cous. Pons ...
http://www.thefreedictionary.com/lit