LOCUTION : définition du mot 'locution' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

locution

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de locution.

Définition de "locution"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
locution
Il se disait anciennement de la Façon de s'exprimer. Une nouvelle locution. Une locution élégante. Il ne s'emploie plus guère qu'en termes de Grammaire. Locution proverbiale, Phrase toute faite qui exprime un proverbe. Locution adverbiale, prépositive, conjonctive, Groupe de mots qui joue le rôle d'un adverbe, d'une préposition, d'une conjonction. À peu près est une locution adverbiale. Au-dessus de est une locution prépositive. Parce que, afin que sont des locutions conjonctives.

Wiktionnaire

Définition 1 :
locution
(Linguistique) Unité fonctionnelle du langage, composée de plusieurs mots graphiques, appartenant à la langue et devant être apprise en tant que forme globale non divisible.

Définition 2 :
locution
Le sens d'une locution excède celui de ses composants : Une assiette anglaise est autre chose qu'une pièce de vaisselle fabriquée en Grande-Bretagne.

Définition 3 :
locution
La locution est pourvue d'une fonction grammaticale, se décline selon les règles de celle-ci et peut se substituer dans le discours aux syntagmes de même fonction : Accablé par la douleur, il errait comme un malheureux / une âme en peine. (âme en peine : locution nominale). Le guerrier l'emporta cruellement / à la pointe de l'épée (à la pointe de l'épée : locution adverbiale). Avec son air vainqueur / de chien battu, tout le monde cède à ses caprices. (de chien battu : locution adjectivale). La mauvaise nouvelle était tombée. Les larmes aux yeux, ils s'inclinèrent / avalèrent la pilule sans protester. (avaler la pilule : locution verbale). Majesté, vos troupes ont capitulé. Ah ! / Par exemple ! s'écria le Prince. (Par exemple ! : locution interjective.) Œil pour œil, dent pour dent. (Locution-phrase qui ne s'intègre pas grammaticalement dans le discours : voir expression ci-dessous).

Définition 4 :
locution
De nombreuses locutions nominales figées sont plutôt considérées comme des syntagmes nominaux : pomme de terre, pardessus, avant-guerre, entr'acte, entrechat, sans-abri sont généralement traités comme des mots plutôt que comme des locutions mais la frontière entre locution nominale et mot est indécise.

Définition 5 :
locution
Une expression est une locution figée qui ne possède pas de fonction grammaticale permettant de l'intégrer dans la phrase. Elle a souvent un caractère métaphorique ou proverbial. Elle est à ce titre plutôt utilisée comme incise ou comme citation. Œil pour œil, dent pour dent ; Loin des yeux, loin du cœur ; Les chiens aboient, la caravane passe sont des expressions.

Définition 6 :
locution
La frontière entre expression, dicton et proverbe est floue et tient plus à l'usage qu'à la forme.

Définition 7 :
locution
Les locutions sont des modes d'agencement priviliégiés des mots au sein d'une langue et d'une grammaire données. À ce titre, ce sont des composants de la phraséologie et plus généralement de la stylistique de la langue.

Définition 8 :
locution
(Vieux) Manière de dire. Pour exprimer son impatience, il utilisa une locution délicate.

Votre définition de "locution"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « locution ».

Définition du mot "locution" (autres sites)