LYRE : définition du mot 'lyre' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

lyre

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de lyre.

Définition de "lyre"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
lyre
Instrument de musique à cordes, qui était en usage chez les anciens. Jouer de la lyre. Les poètes grecs, en chantant leurs vers, s'accompagnaient de la lyre. Il s'emploie aussi parfois dans certaines phrases figurées, où il désigne l'action de faire des vers et le genre auquel se consacre le poète. Ainsi on dit : La lyre d'Anacréon chantait les plaisirs, celle de Pindare célébrait les vainqueurs. Prendre, accorder sa lyre. Quitter, déposer, suspendre sa lyre. Les maîtres de la lyre. Toute la lyre, signifie dans le langage familier toute la série de choses du même genre. Nous avons eu des cris des larmes, des reproches, des injures et toute la lyre.

Wiktionnaire

Définition 1 :
lyre
Instrument de musique à cordes, qui était en usage chez les anciens. Jouer de la lyre. Les poètes grecs, en chantant leurs vers, s’accompagnaient de la lyre.

Définition 2 :
lyre
Il s’emploie aussi parfois dans certaines phrases figurées, où il désigne l’action de faire des vers et le genre auquel se consacre le poète. Ainsi on dit : La lyre d’Anacréon chantait les plaisirs, celle de Pindare célébrait les vainqueurs. Prendre, accorder sa lyre. Quitter, déposer, suspendre sa lyre. Les maîtres de la lyre. Toute la lyre, signifie dans le langage familier toute la série de choses du même genre. Nous avons eu des cris des larmes, des reproches, des injures et toute la lyre.

Votre définition de "lyre"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « lyre ».

Définition du mot "lyre" (autres sites)