MéPRISER : définition du mot 'mépriser' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

mépriser

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de mépriser.

Définition de "mépriser"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
mépriser
Avoir du mépris pour une personne, pour une chose, n'en point faire de cas, n'en pas tenir compte. C'est un homme qui méprise tout le monde, qui méprise tout ce qui n'est pas lui. Il ne faut mépriser personne. Mépriser les pauvres, les malheureux est indigne d'un coeur chrétien. C'est un homme universellement méprisé. Il méprise tous les conseils qu'on lui donne. Cet avis n'est pas à mépriser.

Définition 2 :
mépriser
signifie aussi, par extension, S'élever au-dessus de l'amour qu'on a ordinairement pour une chose, ou de la crainte qu'elle inspire. Mépriser les richesses, les honneurs, la vie, la mort, le danger, les injures, la calomnie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
mépriser
Avoir du mépris pour une personne, pour une chose, n’en point faire de cas, n’en pas tenir compte. C’est un homme qui méprise tout le monde, qui méprise tout ce qui n’est pas lui. Il ne faut mépriser personne. Mépriser les pauvres, les malheureux est indigne d’un cœur chrétien. C’est un homme universellement méprisé. Il méprise tous les conseils qu’on lui donne. Cet avis n’est pas à mépriser.

Définition 2 :
mépriser
, par extension, S’élever au-dessus de l’amour qu’on a ordinairement pour une chose, ou de la crainte qu’elle inspire. Mépriser les richesses, les honneurs, la vie, la mort, le danger, les injures, la calomnie.

Votre définition de "mépriser"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « mépriser ».

Définition du mot "mépriser" (autres sites)