Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Adjectif , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Qui est mauvais, qui ne vaut rien dans son genre, qui est maigre, insuffisant. Dans cette acception, il précède toujours le nom. Il n'a hérité que d'une méchante terre. Il n'a reçu qu'une méchante gratification. Un méchant salaire. Une méchante compensation. Nous n'avions à nous mettre sous la dent qu'un méchant poulet. On dit dans le même sens Un méchant poète. Un méchant orateur. Un méchant livre. Une méchante affaire, Une affaire qui peut causer des embarras, des dangers. Avoir méchante mine signifie quelquefois Avoir l'air misérable. Être de méchante humeur, Être d'humeur chagrine. Fam., Méchante langue, Homme ou femme qui se plaît à médire. Il signifie aussi Qui a un penchant à faire du mal. C'est un méchant enfant. Il est plus bête que méchant. Substantivement, Il faut fuir les méchants. Par extension, Une méchante action. Des propos méchants. Un air, un regard méchant. Fam., Trouver plus méchant que soi, Trouver plus fort, plus fier, plus puissant que soi. Fig., La mer est méchante, La mer est menaçante, dangereuse.

Définition 2 :
se dit, par forme de plainte légère et obligeante, de Celui qui s'est rendu coupable de quelque oubli, de quelque négligence. Vous êtes bien méchant d'être resté si longtemps sans me donner de vos nouvelles. Le sens de méchant varie selon qu'il précède ou qu'il suit le substantif. Ainsi, Une méchante épigramme, de méchants vers signifient Une épigramme mal tournée, des vers mal faits; et Une épigramme méchante, des vers méchants, Une épigramme, des vers où il y a beaucoup de malignité.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Qui est mauvais, qui ne vaut rien dans son genre, qui est maigre, insuffisant. Note : Dans cette acception, précède toujours le nom. Il n’a hérité que d’une méchante terre. Il n’a reçu qu’une méchante gratification. Un méchant salaire. Une méchante compensation. Nous n’avions à nous mettre sous la dent qu’un méchant poulet. Un méchant poète. Un méchant orateur. Un méchant livre. Une méchante affaire, une affaire qui peut causer des embarras, des dangers. Avoir méchante mine, avoir l’air misérable. Être de méchante humeur, être d’humeur chagrine.

Définition 2 :
Qui a un penchant à faire du mal. (Familier) Méchante langue, personne qui se plaît à médire. C’est un méchant enfant. Il est plus bête que méchant. Des propos méchants. Un air, un regard méchant. Trouver plus méchant que soi, (Familier) Trouver plus fort, plus fier, plus puissant que soi. La mer est méchante, La mer est menaçante, dangereuse.

Définition 3 :
Negligent, coupable, oublieux, se dit par forme de plainte légère et obligeante. Vous êtes bien méchant d’être resté si longtemps sans me donner de vos nouvelles.

Définition 4 :
(Familier) Extrême, énorme, impressionnant.

Définition 5 :
Méchant changement, titre d'une émission de télévision dont l'objet est de transformer complètement une chambre à coucher.

Définition 6 :
[...] c’était un méchant marathon, avec 38 jours de tournage, avec plusieurs scènes où je dois courir tout le temps, sans toujours être à bout de souffle. — (Le Soleil, 23 juin 2007)

Définition 7 :
Le quotidien Le Figaro a qualifié hier de « méchant couac » la décision de Wajdi Mouawad de refuser le Molière du meilleur auteur francophone de théâtre qui lui avait été décerné la veille à Paris. — (Le Devoir, 11 mai 2005)

Définition 8 :
[...] il a eu l'élégance de partir volontairement en novembre 1987, au moment où le parti s'acheminait rapidement vers une « méchante » descente aux enfers. — (Le Devoir, 3 mai 2007)

Définition 9 :
Ces deux peuples sont-ils si différents, hormis le fait que les Cris, hommes ou femmes, soient de méchantes armoires à glace? — (Le Devoir, 3-4 juin 2006)

Définition 10 :
(Ironique) Méchante bûche molle achetée congelée! Méchant réveillon sans parenté! Non, il n'avait pas trop hâte à minuit. — (Le Devoir, 24 décembre 2003)

Citations méchant

Quelques phrases sur le mot méchant glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot méchant.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)