MELANCOLIE : définition du mot 'mélancolie' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Nom commun , , singulier

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
T. de Médecine. Bile noire et Disposition triste que l'ancienne médecine attribuait à un excès de bile noire. Il se dit aujourd'hui d'une Variété de maladie mentale. Accès de mélancolie. Atteint de mélancolie. Il désigne dans le langage courant une Certaine disposition de l'âme à la tristesse. Accablé de mélancolie. Tomber dans une sombre mélancolie. Quand elle n'est qu'un penchant à la rêverie et à la méditation vague, la mélancolie a son charme et même sa poésie. À l'époque romantique, la mélancolie était à la mode dans la littérature et dans les arts. Fig. et fam., Il n'engendre point la mélancolie, se dit d'un Homme qui vit sans souci, qui est d'humeur gaie.

Wiktionnaire

Définition 1 :
(Histoire de la médecine) (Désuet) Bile noire et disposition triste que l’ancienne médecine attribuait à un excès de bile noire.

Définition 2 :
Variété de maladie mentale provoquant un état de détresse apathique, d'abandon proche de la dépression.

Définition 3 :
Accès de mélancolie.

Définition 4 :
Certaine disposition de l’âme à la tristesse.

Définition 5 :
Par les fentes et les ouvertures, la mélancolie s'insinuait sous toutes les formes, moisissures, clair de lune, chanson; mon ennui aussi devenait de la mélancolie, de cette mélancolie qui caractérise notre race, et qui est de la résignation, du fatalisme. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; « Don Juan de Kolomea », in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874).

Citations mélancolie

Quelques phrases sur le mot mélancolie glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot mélancolie.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)