MELER : définition du mot 'mêler' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

Verbe , infinitif

Voir les mots dérivés de .

Définition de ""

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
Mettre ensemble deux ou plusieurs choses et les confondre. Mêler des grains. Mêler des couleurs. Mêler l'eau avec le vin. Mêler du cuivre dans de l'argent. J'ai mêlé mes livres, mes papiers, en sorte que je ne puis plus trouver ce que je cherche. Par extension, Se mêler à la foule. En parlant des Personnes, Société mêlée, monde mêlé, Monde où se trouvent des éléments de valeur inégale. Il fréquente un monde un peu mêlé. Fig., Il sait mêler à propos la douceur à la sévérité. Cet auteur a mêlé l'agréable et l'utile dans tous ses ouvrages, OEuvres mêlées. Lettres mêlées de vers et de prose. Mêler les affaires aux plaisirs. Mêler le vin, le lait, Mettre ensemble des vins, des laits de diverses sortes. Mêler du fil, un écheveau, des écheveaux, Les brouiller de telle sorte qu'on ne puisse pas aisément les dévider ou les séparer. On dit de même Mêler des cheveux, etc. En termes de Jeu, Mêler les cartes, ou simplement Mêler, Battre les cartes. Mêlez les cartes. C'est à vous à mêler. Fig. et fam., Mêler les cartes, Embrouiller les affaires. On dit plutôt aujourd'hui Brouiller les cartes. Mêler une serrure, Fausser les gardes ou quelque ressort d'une serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir. Fig., Mêler quelqu'un dans une accusation, L'y comprendre. Être mêlé dans une mauvaise affaire, Y être impliqué. Mêler quelqu'un dans des discours, dans des propos, Parler de lui de manière à le compromettre ou à lui déplaire. Fig., Mêler ses larmes à celles de quelqu'un, Pleurer avec lui, partager son affliction.

Définition 2 :
signifie Devenir moins pur. Cette race s'était mêlée et avait perdu beaucoup de sa pureté. Les étrangers envahissaient le Sénat; le sang romain se mêlait.

Définition 3 :
signifie spécialement Participer à une chose, intervenir dans une affaire. Il a réussi dans toutes les choses dont il s'est mêlé. Je ne me mêlerai plus de vos affaires. Il ne se mêle de rien. Mêlez-vous de vos affaires, de ce qui vous regarde, ne vous mêlez pas de celles des autres. Ironiquement, Il se mêle de politique et n'y entend rien. Fig. et fam., Cette affaire se fera, à moins que le diable ne s'en mêle, si le diable ne s'en mêle, Cette affaire se fera malgré tous les obstacles. Cette affaire ne se fera pas, à moins, etc., Il est presque impossible que cette affaire réussisse. Se mêler d'une chose signifie aussi S'occuper d'une chose étrangère à sa profession, à ses habitudes, à ses talents, à ses affaires. Il est médecin, et il se mêle d'astronomie. C'est un littérateur, et il se mêle de donner des conseils aux généraux. Quand ce bon homme se mêle de railler, il est plus malin que personne. Sang mêlé, Personne issue d'un croisement entre races différentes.

Wiktionnaire

Définition 1 :
Mettre ensemble deux ou plusieurs choses et les confondre. Mêler des grains. Mêler des couleurs. Mêler l’eau avec le vin. Mêler du cuivre dans de l’argent. J’ai mêlé mes livres, mes papiers, en sorte que je ne puis plus trouver ce que je cherche. Par extension, Se mêler à la foule.

Définition 2 :
En parlant des personnes, Société mêlée, monde mêlé : Monde où se trouvent des éléments de valeur inégale. Il fréquente un monde un peu mêlé.

Définition 3 :
(Figuré) Il sait mêler à propos la douceur à la sévérité. Cet auteur a mêlé l’agréable et l’utile dans tous ses ouvrages, œuvres mêlées. Lettres mêlées de vers et de prose. Mêler les affaires aux plaisirs. Mêler le vin, le lait : Mettre ensemble des vins, des laits de diverses sortes. Mêler du fil, un écheveau, des écheveaux : Les brouiller de telle sorte qu’on ne puisse pas aisément les dévider ou les séparer. On dit de même Mêler des cheveux, etc.

Définition 4 :
(Jeu) Mêler les cartes, ou simplement Mêler, battre les cartes. Mêlez les cartes. C’est à vous à mêler.

Définition 5 :
(Figuré) (Familier) … Mêler les cartes : Embrouiller les affaires. On dit plutôt aujourd’hui Brouiller les cartes. Mêler une serrure : Fausser les gardes ou quelque ressort d’une serrure, en sorte que la clef ne puisse ouvrir.

Définition 6 :
(Figuré) … Mêler quelqu’un dans une accusation, L’y comprendre. Être mêlé dans une mauvaise affaire, Y être impliqué. Mêler quelqu’un dans des discours, dans des propos : Parler de lui de manière à le compromettre ou à lui déplaire.

Définition 7 :
(Figuré) … Mêler ses larmes à celles de quelqu’un : Pleurer avec lui, partager son affliction.

Définition 8 :
Devenir moins pur. Cette race s’était mêlée et avait perdu beaucoup de sa pureté. Les étrangers envahissaient le Sénat ; le sang romain se mêlait.

Définition 9 :
Participer à une chose, intervenir dans une affaire. Il a réussi dans toutes les choses dont il s’est mêlé. Je ne me mêlerai plus de vos affaires. Il ne se mêle de rien. Mêlez-vous de vos affaires, de ce qui vous regarde, ne vous mêlez pas de celles des autres. (Ironique), Il se mêle de politique et n’y entend rien.

Définition 10 :
(Figuré) (Familier) … Cette affaire se fera, à moins que le diable ne s’en mêle, si le diable ne s’en mêle : Cette affaire se fera malgré tous les obstacles. Cette affaire ne se fera pas, à moins, etc., Il est presque impossible que cette affaire réussisse. Se mêler d’une chose : S’occuper d’une chose étrangère à sa profession, à ses habitudes, à ses talents, à ses affaires. Il est médecin, et il se mêle d’astronomie. C’est un littérateur, et il se mêle de donner des conseils aux généraux. Quand ce bon homme se mêle de railler, il est plus malin que personne. Sang mêlé : Personne issue d’un croisement entre races différentes.

Citations mêler

Quelques phrases sur le mot mêler glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot mêler.

Citation 1 :

Citation 2 :

Citation 3 :

Votre définition de ""

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « ».

Définition du mot "" (autres sites)

dernière mise à jour le 20/09/2013

1 - mêler : définition, synonymes et conjugaison du mot mêler dans le ...

mêler, définition, synonymes et conjugaison du mot mêler dans le dictionnaire. Définition : Mettre ensemble des choses...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/meler/

2 - mêler : définition, synonymes et conjugaison du mot mêler dans le ...

mélanger, définition, synonymes et conjugaison du mot mélanger dans le dictionnaire. Définition : Rassembler des choses ou...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/meler/

3 - mélanger : définition, synonymes et conjugaison du mot mélanger ...

mêler (se) v.pr. Ne pas se tenir à l'écart, participer aux activités des... S'en mêler · mêler (se) v.pr. Former un tout en s'associant, en se fondant, en se... mêler v.t..
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/melanger/

4 - mélanger : définition, synonymes et conjugaison du mot mélanger ...

se mêler translation english, French - English dictionary, meaning, see also ' mêler',pêle-mêle',mélasse',méli-mélo', example of use, definition, conjugation, ...
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/melanger/

5 - définitions : se mêler - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

an Asian cultural or religious fair or festival. [Hindi, from Sanskrit m?l? an assembly, from mil to meet]. Want to thank TFD for its existence? Tell a friend about us, ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_m%C3%AAler/50311

6 - définitions : se mêler - dictionnaire de français larousse - larousse.fr

mele. Definition from Wiktionary, the free dictionary. Jump to: navigation, search. See also: Mele, mêle, mêlé, mel?, m?le, and m?l? ...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/se_m%C3%AAler/50311

7 - Se mêler translation english | french dictionary | reverso

meler, retrouvez la définition de meler, la conjugaisons de ...
http://dictionary.reverso.net/french-english/se%20m%C3%AAler

8 - Se mêler translation english | french dictionary | reverso

Jun 2, 2012 ... an Hawaiian song or chant. Origin of MELE. Hawaiian. This word doesn't usually appear in our free dictionary, but the definition from our ...
http://dictionary.reverso.net/french-english/se%20m%C3%AAler