MACHINE : définition du mot 'machine' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

machine

Nom commun , féminin , singulier

Voir les mots dérivés de machine.

Définition de "machine"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
machine
Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose, ou à mettre en jeu quelque agent naturel, comme le feu, l'air, l'eau, l'électricité, le gaz, etc. Machine fort ingénieuse. Machine compliquée, sujette à se déranger, à se détraquer. Machine à battre. Machine à vapeur, à air comprimé. Inventer une machine. Cette machine fonctionne bien. Monter, démonter, remonter une machine. Les pièces, les ressorts d'une machine. La théorie, le dessin, l'explication d'une machine. Machines de guerre se disait des Instruments servant à lancer des traits, des pierres, etc., à battre les murs et à faire brèche, etc. L'invention de la poudre à canon a fait renoncer aux machines de guerre employées par les anciens. On l'emploie aujourd'hui figurément pour désigner une Entreprise, une oeuvre conçue dans un dessein de destruction. L'Encyclopédie a été une machine de guerre contre les institutions et les idées du XVIIe siècle. Machine infernale, Sorte d'appareil destiné à produire une explosion meurtrière. Machine simple, Celle qui consiste en un seul moyen d'augmenter l'action des forces mouvantes. Machine composée, Celle qui est formée de plusieurs machines simples combinées ensemble. Machine architectonique, Assemblage de pièces de bois disposées de telle sorte qu'au moyen de poulies et de cordes on puisse élever de grands fardeaux et les mettre en place. Machine de compression, Machine destinée à comprimer l'air, à le condenser. On l'appelle aussi Machine à condensation. Machine électrique, Machine destinée à produire et à démontrer les différents phénomènes de l'électricité. Machine hydraulique ou à eau, Machine qui sert à conduire ou à élever l'eau; ou Assemblage de machines qui concourent à produire certains effets hydrauliques. Machine pneumatique, Pompe destinée à raréfier l'air contenu dans un récipient. Machine à vapeur, Machine actionnée par la dilatation et la condensation alternative de l'eau bouillante. Machine à basse, à haute pression. Machine de vingt, de trente chevaux, Machine dont la force équivaut à celle de vingt, de trente chevaux-vapeur. Machine-outil, Machine qui sert d'outil et remplace la main de l'ouvrier. Machine à coudre, Instrument qui exécute des travaux de couture. Machine arithmétique, Instrument sur lequel sont tracées des divisions logarithmiques, qui servent à exécuter des calculs d'arithmétique. On dit de même Machine à calculer, Machine à écrire.

Définition 2 :
machine
se dit aussi de Tout assemblage de ressorts dont les mouvements et les effets se terminent à la machine même. Certains automates sont des machines fort ingénieuses. Fig., L'homme est une machine admirable. Poétiquement, La machine ronde, L'univers, ou seulement La terre. Fig., Ce n'est qu'une machine, c'est une pure machine, une machine ambulante, C'est une personne sans esprit, sans énergie.

Définition 3 :
machine
, en termes de Théâtre, se dit des Moyens mécaniques employés pour opérer des changements de décors, exécuter des vols, faire mouvoir des simulacres d'animaux, etc. Une pièce à machines se disait autrefois de Toutes pièces, opéra, tragédie, comédie, dont la représentation exigeait des machines. Par extension, Machine administrative, Ensemble des organes, des règlements et des traditions d'une administration.

Définition 4 :
machine
signifie, au figuré, Invention, intrigue, ruse dont on se sert dans quelque affaire. Voyez quelle machine il a fait jouer dans cette affaire. Il a remué toute sorte de machines pour parvenir à ses fins. Quelles machines n'a-t-on pas employées, n'a-t-il pas fallu pour réussir? Il est vieux.

Wiktionnaire

Définition 1 :
machine
Engin, instrument propre à faire mouvoir, à tirer, lever, traîner, lancer quelque chose, ou à mettre en œuvre un agent naturel, comme le feu, l’air, l’eau, l’électricité, le gaz, ou toute source d'énergie afin de produire un résultat. Pour y arriver, il faudrait inventer une machine. Cette machine fonctionne bien, elle ne tombe jamais en panne. Monter, démonter, remonter une machine. Les pièces, les ressorts, les rouages, le mécanisme d’une machine. La théorie, le dessin, l’explication du fonctionnement d’une machine.

Définition 2 :
machine
L'usage du terme machine est donc très général. le phonographe est une machine fort ingénieuse. Une horloge est une machine compliquée, sujette à se dérégler. machine architectonique, assemblage de pièces de bois disposées de telle sorte qu’au moyen de poulies et de cordes on puisse élever de grands fardeaux et les mettre en place. machine à coudre, instrument qui exécute des travaux de couture, autrefois mu par l'utilisateur. machine à écrire.

Définition 3 :
machine
(Militaire) machines de guerre Instruments servant à lancer des traits, des pierres, etc., à battre les murs et à faire brèche, etc. L’invention de la poudre à canon a fait renoncer aux machines de guerre employées par les anciens. machine infernale, Sorte d’appareil destiné à produire une explosion meurtrière.

Définition 4 :
machine
(Agriculture) machines agricoles La machine à battre, batteuse remplaçant le fléau, puis la moissonneuse-batteuse intégrant la faucheuse-lieuse, la batteuse et son tracteur sont typiques de la mécanisation de l'agriculture.

Définition 5 :
machine
(Énergie) Engin destiné à transformer une source d'égergie en une autre ou bien à en modifier utilement les caractéristiques:

Définition 6 :
machine
théorie thermodynamique machine de Carnot : machine théorique définissant les conditions de rendement optimum d'une machine transformant de la chaleur en énergie mécanique.

Définition 7 :
machine
moteur : machine produisant de l'énergie cinétique à partir d'une autre source d'énergie. Les moteurs sont des machines particulières. Jusqu'à l'invention du moteur à combustion interne, ils sont appellés machines. La machine à vapeur de Denis Papin. machine à vapeur, machine actionnée par la dilatation et la condensation alternative de la vapeur d'eau. machine à basse, à haute pression. machine de vingt, de trente chevaux, machine dont la force équivaut à celle de vingt, de trente chevaux-vapeur.

Définition 8 :
machine
générateur : machine produisant de l'électricité.

Définition 9 :
machine
transformateurs : machines modifiant par exemple la tension électrique (220 V en 12 V) machine électrique, machine destinée à produire et à démontrer les différents phénomènes de l’électricité. machine de compression, machine destinée à comprimer l’air, à le condenser. On l’appelle aussi machine à condensation. machine hydraulique ou à eau, machine qui sert à conduire ou à élever l’eau; ou assemblage de machines qui concourent à produire certains effets hydrauliques. machine pneumatique, pompe destinée à raréfier l’air contenu dans un récipient.

Définition 10 :
machine
(Industrie) Engin mécanique motorisé destiné à la production.

Définition 11 :
machine
machine-outil, machine qui fait agir un ou plusieurs outils sur une pièce ou de la matière et remplace l'action directe d'une ou des deux mains de l’ouvrier. Le terme est utilisé principalement dans les industries de transformation des matériaux (usinage, moulage, formage).

Définition 12 :
machine
machine-transfert, ensemble de machines associées à un dispostif de transfert cadencé des pièces à usiner, dont chacune réalise une partie de l'usinage.

Définition 13 :
machine
(Théâtre) Moyens mécaniques employés pour opérer des changements de décors, exécuter des vols, faire mouvoir des simulacres d’animaux, etc. Une pièce à machines se disait autrefois de toute pièce, opéra, tragédie, comédie, dont la représentation exigeait des machines.

Définition 14 :
machine
(Mécanique) Système de corps élémentaires ou composés effectuant la transformation d'un travail en un autre. machines simples : plan incliné, levier, treuil, vis. machines composées : combinaison de machines simples.

Définition 15 :
machine
(Calcul) : machine a calculer, machine Enigma, utilisée en codage de messages secrets, machine arithmétique, instrument sur lequel sont tracées des divisions logarithmiques, qui servent à exécuter des calculs d’arithmétique.

Définition 16 :
machine
(Informatique) Structure matérielle d'un ordinateur, certains systèmes d'exploitation, des programmes particuliers... C'est une machine 32 bits. Cette machine Lisp est bien adaptée à l'intelligence artificielle. Une machine B est un module écrit en langage B, ayant une structure particulière. Une machine virtuelle est un un système d'exploitation installé entre le système d'exploitation réel d'un ordinateur et les applications qui ne fonctionnent qu'avec ce système d'exploitation intermédiaire. Exemples: machine Java, machine Pascal (Pascal UCSD). C'est en fait un interpréteur, ou un interpréteur-compilateur temps réel d'applications compilées ou non compilées écrites dans le langage de la machine virtuelle.

Définition 17 :
machine
(Figuré) L’homme est une machine admirable. Ce n’est qu’une machine, c’est une pure machine, une machine ambulante, C’est une personne sans esprit, sans énergie.

Définition 18 :
machine
(Par extension) Dispositifs complexes. Machine administrative : Ensemble des organes, des règlements et des traditions d’une administration.

Définition 19 :
machine
(Figuré) Invention, intrigue, ruse dont on se sert dans une affaire. C'est une entreprise, une œuvre conçue dans un dessein de destruction. A donné "machination". Voyez quelle machine il a fait jouer dans cette affaire. Il a remué toute sorte de machines pour parvenir à ses fins. Quelles machines n’a-t-on pas employées, n’a-t-il pas fallu pour réussir ? L’Encyclopédie a été une machine de guerre contre les institutions et les idées du XVIIe siècle.

Définition 20 :
machine
(Poétique) La machine ronde, l’univers, ou seulement la Terre.

Citations machine

Quelques phrases sur le mot machine glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot machine.

Citation 1 :
Quand le rock sera mort, le monde entier explosera. Il a déjà tellement perdu son essence, il a tellement été plagié qu'il survit à peine, aujourd'hui. Ça me dégoûte. Les jeunes n'ont plus le même intérêt pour le rock que les générations précédentes. C'est devenu une revendication à la mode et une identité qu'ils utilisent pour baiser et avoir une vie sociale. Dans ces conditions, on peut pas dire que la musique les intéresse. Ils choisiront des sons et des tonalités dans une machine de réalité virtuelle. Ils les écouteront, ressentiront les mêmes choses et... ils iront faire la fête. Cette machine sera munie d'écouteurs, on pourra discuter en écoutant de la musique virtuelle, on pourra baiser, boire... Cette machine permettra de planer. La technologie aura tellement évolué. Il y aura aussi des junkies virtuels qu'on retrouvera sur leur canapé, morts d'une overdose.

Citation 2 :
Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.

Citation 3 :
Pourquoi tenir mordicus à laver son linge sale en famille quand on a plus de famille et même pas de machine à laver ?

Votre définition de "machine"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « machine ».

Définition du mot "machine" (autres sites)