MAGISTRAT : définition du mot 'magistrat' dans le dictionnaire français - CocoLeDico.com

Alphabet

A - B - C - D - E - F - G - H - I
J - K - L - M - N - O - P - Q - R
S - T - U - V - W - X - Y - Z

J'ai pas trouvé

magistrat

Nom commun , masculin , singulier

Voir les mots dérivés de magistrat.

Définition de "magistrat"

Académie française, 8ème édition

Définition 1 :
magistrat
Officier civil revêtu d'une autorité administrative. En France, le président de la République est le premier magistrat. Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département. Magistrat municipal. Ce mot s'emploie plus particulièrement pour désigner les Membres de l'ordre judiciaire (Conseiller, juge, procureur, etc.). Un magistrat de la Cour de Cassation, de la Cour d'appel, d'un tribunal de première instance.

Wiktionnaire

Définition 1 :
magistrat
Officier civil revêtu d’une autorité administrative. En France, le président de la République est le premier magistrat. Les préfets, les sous-préfets sont les magistrats de chaque département. Magistrat municipal.

Définition 2 :
magistrat
Membre de l'ordre judiciaire (avocat, conseiller, juge, procureur, etc.). Un magistrat de la Cour de Cassation, de la Cour d’appel, d’un tribunal de première instance. « Monsieur Brisseau me fait penser à cet oiseau de proie qui surveille ses victimes, qui les attrape dans ses serres et qui prend une grande jouissance dans leur avilissement », a accusé la magistrate lors de sa plaidoirie. — (L'Express, 4 novembre 2005)

Définition 3 :
magistrat
(Canada) Juge. Note : Les autres sens ne sont pas vraiment en usage au Canada, sauf en parlant d'autres pays. Le magistrat n'a pas jugé que la preuve établissait hors de tout doute qu'ils était liés à un même groupe criminel. — (Le Devoir, 25 janvier 2007)

Citations magistrat

Quelques phrases sur le mot magistrat glanées ici et là sur le Web afin d'illustrer et mieux comprendre le mot magistrat.

Citation 1 :

Votre définition de "magistrat"

Coco vous propose de rédiger votre propre définition du mot « magistrat ».

Définition du mot "magistrat" (autres sites)